Le ministre de l’Industrie Farhat Ait Ali, a répondu aujourd’hui lors d’une séance plénière, sur de nombreux sujets liés a son secteur notamment, l’importation de véhicules.
Le Conseil de la nation a tenu, aujourd’hui jeudi une séance plénière consacrée aux questions orales adressées par les membres de la chambre haute du parlement à des membres du Gouvernement.
En effet, interrogé par un sénateur, le ministre de l’Industrie Farhat Ait Ali, a déclaré que les fonds en devises fortes circulant au marché parallèle (Square) proviennent principalement de produits suspects et des revenus criminels.
Répondant aux questions des membres du conseil de la nation, concernant la suspension des importations de voitures de moins de trois ans, le ministre de l’Industrie a déclaré que l’état, ne peut pas financer un marché dont les revenus sont pour la plupart suspects et liés a des activités criminelles.
S’exprimant sur le même sujet, le ministre a déclaré que ces voitures, sont destinées au marché européen et qu’elles seront vendues comme des voitures neuves si elles sont amenées en Algérie.
La colère des sénateurs
Les réponses du Ministre Ait Ali Braham, ont suscité la réaction et la colère de plusieurs sénateurs présents lors de la séance plénière.
En effet, un Sénateur qui s’est montré en colère en face des caméras des chaines de télévision, a déclaré, « puisque le ministre de l’Industrie estime que le marché noir est issu des revenus criminels, qu’il prend la décision de le fermer. C’est à lui de prendre la décision finale et pas à nous ».
Avant d’ajouter, « Le ministre de l’Industrie était parmi les premiers a réclamé la relance de l’importation des voitures de moins de trois ans. Avant sa désignation comme ministre, il n’arrêtait pas de le demander lors de ses passages sur les plateaux, en se définissant comme expert économique. On ne comprend pas pourquoi il a changé d’avis d’un seul coup ».
Un autre sénateur a ajouté, « Le ministre de l’Industrie, a dépassé ses limites, la question posée par mon collègue et la par les sénateurs, était pourtant clair, il voulait avoir simplement des explications sur les lois, mais le ministre s’est attaqué aux sénateurs c’est inadmissible ».