GHAZA (Palestine) – Six Palestiniens dont un journaliste et une secouriste ont été blessés vendredi par des tirs de balles réelles de l’armée israélienne lors des manifestations pacifiques des « marches du Retour » à proximité de la barrière érigée par l’occupation dans la Bande de Ghaza, ont rapporté des médias, citant le ministère de la santé.
Selon un communiqué, le département palestinien de la santé, a également annoncé la mort du jeune Karam Mohammad Numan Fayyad, 26 ans, par des tirs de l’armée israélienne, à l’Est de la ville de Khan Younes, au sud de l’enclave.
L’agence de presse palestinienne, Wafa, a quant à elle, fait état samedi, de huit blessés dont un enfant et un journaliste lors d’une « série de frappes aériennes » par des avions de combat israéliens, ayant ciblé plusieurs sites de la ville de Deir Balah au centre de Ghaza, « endommageant les biens des Palestiniens ».
Selon l’agence, un jeune Palestinien de 22 ans, Hatem Al-Mohateseb du Tel Rumeida au centre d’Al-Khalil, a été « attaqué et battu par dix (10) colons ». D’après le témoignage du jeune, « les soldats de l’occupation se sont précipités dans la région pour assurer la protection aux colons agresseurs ».
Au moins 253 Palestiniens, dont 45 enfants, ont été tués par les forces de l’occupation israélienne depuis le début des manifestations de la « Grande marche de retour » en mars dernier, selon un rapport du centre « Abdallah Al-Horani pour les études et la documentation » de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).
Lors de ces marches qui se poursuivent depuis huit mois, 25.477 Palestiniens ont été blessés dont 13.750 par des balles réelles, ajoute la même source, dont 4.379 enfants, 2.050 femmes, 460 membres des équipes de secours, et 263 journalistes.