Mariage blanc : coup de filet en France contre un réseau de six Algériens

Mariage blanc : coup de filet en France contre un réseau de six Algériens

Le mariage blanc, une pratique illégale qui se répand à bas bruit, continue de séduire les sans-papiers en quête d’une régularisation en France. Bien que réprimé par les autorités, ce phénomène persiste. Le récent démantèlement d’un réseau spécialisé dans l’organisation de tels mariages met en lumière l’ampleur de ces trafics, où les individus sont prêts à tout pour obtenir un titre de séjour, se faire naturaliser ou échapper à une décision d’éloignement.

Mercredi, le tribunal correctionnel de Créteil a condamné six personnes, dont une femme, activant dans le cadre d’un réseau d’organisation de mariages blancs dans le Val-de-Marne, l’Essonne, à Paris et en Seine-et-Marne.

À LIRE AUSSI : Drame à Oran : un lycéen blesse son camarade au cutter après une altercation en classe

Un réseau d’organisation de mariages blancs démantelé en France : six personnes devant la justice

Le réseau kabyle, impliqué dans une fraude massive liée à l’organisation de mariages blancs en Île-de-France, a été démantelé dans le cadre d’une enquête de plusieurs mois. Le groupe a vu six de ses membres se faire arrêter puis condamnés, mercredi 5 décembre dernier, par le tribunal de Créteil.

Ces individus exerçaient entre 2020 et 2022. L’objectif de ces unions fictives était de permettre à des ressortissants en situation irrégulière en France de contourner les conditions de la loi sur l’immigration en France, en stimulant des mariages, en vue de l’obtention d’un titre de séjour ou de la nationalité.

En effet, ce dossier a été déclenché après le signalement d’un agent d’état civil de la mairie de Saint-Maurice, dans le Val-de-Marne, qui avait suspecté plusieurs demandes de mariages, en juillet 2022. Les autorités judiciaires ont alors ouvert une enquête approfondie qui avait permis de déjouer les activités frauduleuses de ce réseau.

Des peines allant jusqu’à quatre ans de prison ferme

Les six membres de ce réseau, dont une femme, ont été présentés mercredi devant le tribunal de Créteil pour « organisation de mariages pour des fins frauduleuses ». Mais aussi, pour avoir facilité des mariages, pour l’obtention de titre de séjour, d’une protection contre l’éloignement ou encore pour de la nationalité française.

Les juges, chargés de cette affaire, accusent les six suspects, âgés de 24 à 36 ans, d’avoir porté atteinte à l’intégrité du système d’immigration en France, mais aussi d’avoir profité de la vulnérabilité de plusieurs personnes qui sont à la recherche d’un statut légal dans le pays.

Le tribunal de Créteil a décidé, à l’issue de cette affaire, de condamner les six personnes à des peines de prison allant de dix mois avec sursis jusqu’à quatre ans de prison ferme.

À LIRE AUSSI : Une lycéenne manipule son camarade et lui extorque 870 millions de centimes