Quand l’envie de perdre du poids pour rentrer dans sa robe de mariée vire à l’obsession, les futures mariées peuvent adopter des comportements dangereux.
Chaque mariée a envie de se sentir au meilleur de sa forme le jour de son mariage. Toute l’attention des invités est concentrée sur elle, et les photos vont rester collées dans les albums de famille pendant des années. Pas étonnant que les offres de remise en forme pré-mariage rencontrent autant de succès. Régime spécial, programme sportif, produits détox…tout est bon pour perdre quelques kilos. Mais la pression liée aux préparatifs du jour J peut transformer l’envie de perdre du poids en obsession.
Les anglais ont trouvé un terme pour décrire ce syndrome : la « brideorexia« , contraction de « bride », mariée, et anorexie. Ce mot est apparu la première fois lorsque la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, a perdu plusieurs kilos entre l’annonce de ses fiançailles et le jour de son mariage. Le terme n’est pas scientifique, mais il fait appel à des comportements tout aussi dangereux que ceux liés aux troubles alimentaires « classiques », rappelle le site Medical Daily.
Des effets sur l’humeur
Pour perdre du poids, certaines futures mariées n’hésitent pas à passer par les pilules amincissantes, les régimes extrêmes, les laxatifs, les vomissements provoqués et le sport excessif. Ces pratiques sont dangereuses d’un point de vue physique, mais également émotionnel et psychologique. La malnutrition et la perte de poids drastique provoquent une réduction des niveaux de sérotonine dans le cerveau. Cette hormone est responsable du sentiment de bien-être. Lorsque l’organisme n’en produit pas suffisamment, les risques de dépression augmentent.
L’obsession de maigreur pour le jour du mariage peut avoir une influence sur l’humeur et même sur le couple. Les signes d’alerte sont les mêmes que pour les personnes qui souffrent d’anorexie : vouloir être encore plus maigre alors qu’on l’est déjà, se donner des objectifs de poids beaucoup trop bas par rapport à son indice de masse corporelle (IMC), acheter une robe d’une taille trop petite, etc… Les personnes sensibles aux troubles alimentaires qui souhaitent perdre un peu de poids avant le mariage peuvent demander de l’aide aux professionnels de la nutrition et du sport pour ne pas tomber dans l’excès et rester en bonne santé pour profiter à 100% du « plus beau jour de leur vie ».