Les mariages consanguins, est une pratique matrimoniale dictée par la tradition de notre société. En dépit des évolutions on continue à se marier entre membres de la même famille, particulièrement en milieu rural. Ce genre de mariage, dont on parle si peu, car ils sont tabous, sont pourtant à l’origine d’insoutenables drames familiaux.
Les enfants de cousins germains risquent dix fois plus que les autres de naître avec des maladies génétiques.Les mariages consanguins sont encore malheureusement fréquents ce qui engendre des enfants atteints de maladies génétiques récessives rares.
La ministre de la solidarité nationale, en déplacement dimanche dans la wilaya de Bouira a osé bousculer le tabou en appelant à une campagne nationale de sensibilisation pour attirer l’attention des citoyens sur la multitude des handicaps dont souffrent en Algérie un grand nombre d’enfants issus des mariages consanguins.
Cette campagne sera lancée juste après l’Aid El Fitr, selon la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme. « Une campagne de sensibilisation aux méfaits des mariages consanguins est en préparation. Selon des études scientifiques, ces mariages sont à l’origine de plusieurs cas d’handicaps dont souffrent nos enfants », a expliqué Mme Meslem,
Des familles entières handicapées
« Le nombre d’enfants handicapés est effarant, dont des familles entières, ce qui rend nécessaire la sensibilisation sur les effets néfastes de ce phénomène » a insisté la ministre qui pense impérieux de mettre en place des mécanismes pour réduire ce phénomène qui provoquent des drames muets au sein de beaucoup de famille qui souffrent en silence.
Mme Meslem a émis le souhait de voir d’autres ministères, comme ceux de l’Education nationale, des Affaires religieuses et des Wakfs et de la Communication s’impliquer dans cet effort de sensibilisation. « Il s’agit de sensibiliser la société sur l’ampleur que prend le handicap au sein de la société dont les statistiques sont inquiétantes. Je souhaite que les ministères concernés soient de la partie », a-t-elle souligné.
Enquête aux Etats-Unis et dans le monde
Le site de datajournalisme FiveThirtyEight a enquêté sur le phénomène de mariages consanguins aux Etats-Unis et dans le monde.
La consanguinité est définie par les chercheurs selon un coefficient (dont la valeur se situe entre 0 et 1). Celui-ci est tiré de la somme des consanguinités induites par les ancêtres communs. Plus le nombre est élevé, plus les deux personnes sont liées. Si le chiffre est égal ou supérieur à 0,156, la relation est jugée consanguine. Les cousins germains (au premier degré et qui partagent donc des grand-parents) possèdent un coefficient de 0,0625.
750 millions de personnes sont mariées avec un cousin
Dans le monde, 10,4 % de la population serait mariée à un cousin au second degré ou plus proche. Ça représente 750 millions de personnes. Dans de nombreux pays, les mariages entre proches sont favorisés. Des études sociologiques ont montré que la relation serait plus stable, car le couple maintient les même relations sociales avant et après la cérémonie. La santé et la sécurité financière sont d’autres arguments en faveur de ces relations.
Aux USA 250 000 personnes
Le scientifique australien, Alan Bittles, est spécialisé dans la recherche en génétique et s’intéresse aux mariages consanguins. Dans l’une de ses recherches, il démontre que 18 pays seulement, sur les 70 étudiés, possèdent un taux de relations consanguines inférieur à 1 %. Dans cinq pays, plus de 50 % des unions se font entre cousins au second degré ou plus proche. Aux Etats-Unis, 0,2 % des mariages sont des alliances entre cousins au second degré ou plus proches. Il y a donc 250 000 personnes mariées à leur cousin aux USA selon FiveThirtyEight. Au Burkina Faso, ce sont même deux mariages sur trois qui sont étiquetés “consanguins”.