La marine militaire algérienne est en phase de réception de son 5e sous-marin de classe Kilo, qui fera de sa flotte sous-marine «l’une des plus puissantes de la Méditerranée», selon le site Menadefense.
La flotte sous-marine de l’armée algérienne va se renforcer avec la réception de son 5e sous-marin de fabrication russe de classe Kilo, dont la construction s’est achevée il y’a quelques semaines à Saint-Pétersbourg, a annoncé le site d’information militaire Menadefense.
Selon le site, deux bâtiments de guerre de la marine algérienne, «Le remorqueur de haute mer El Moussanid 703 et le sous-marin Kilo N°022 (Akram Pacha) ont quitté la base du port de la ville d’Oran en direction de la Russie pour escorter la nouvelle acquisition. Ils ont été aperçus le 12 avril à Saint-Pétersbourg». Un autre Kilo 636, qui est presque achevé, rejoindra la flotte algérienne cet été, selon la même source.
‘Три девицы под окном
Пряли поздно вечерком… »🙂 ©Александр Пушкин#ВМФ #ЧФ🇷🇺#Russian #Navy The submarines Kilo Сlass/Project 636.3 of the Black Sea Fleet in home port of #Sevastopol. pic.twitter.com/OxCCXw92PO
— Capt(N) (@Capt_Navy) 6 mars 2018
C’est lors de la visite du chef d’état-major de l’armée algérienne, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, à Moscou en 2013, que la décision de l’achat des deux sous-marins a été prise, précise Menadefense. «Deux autres submersibles feraient l’objet d’un nouveau contrat pour des livraisons à l’horizon 2020-2022, probablement pour remplacer les sous-marins de première génération Kilo 877EKM», souligne la même source.
Baptisé «trou noir» par les experts de l’Otan pour sa discrétion, le sous-marin diesel-électrique polyvalent du projet 636 Varchavianka (Improved Kilo, selon le code Otan) appartient à la 3e génération de sous-marins. Il a un déplacement de 2.350 tonnes en surface et de 3.950 tonnes en plongée et une vitesse de 17 à 20 nœuds. Le sous-marin a 45 jours d’autonomie. Il peut être doté de quatre missiles Kalibr, de 18 torpilles de 533 mm (six tubes) et de 24 mines et plonger à 300 mètres de profondeur. Son équipage comprend 52 sous-mariniers.
De nombreux pays étrangers achètent volontiers les sous-marins du projet 636. À l’heure actuelle, les sous-marins de classe Kilo sont en service dans la marine algérienne, vietnamienne, indienne, iranienne et chinoise.