DÉFENSE NATIONALE – La marine algérienne renforce son arsenal naval. C’est aujourd’hui, lundi 3 avril 2023, que la première corvette lourde de la série Al Moutassadi est arrivée à l’Amirauté d’Alger. Cette corvette de la classe al-Moutassadi porte le numéro de coque 940. Sa cérémonie de réception officielle devrait avoir lieu dans les prochains jours.
? À LIRE AUSSI : Industrie navale militaire – l’Algérie et l’Italie proches d’un accord
En outre, il s’agit là du premier exemplaire d’un lot de six (6) navires que la marine nationale a commandé. Une partie de ces navires sera construite en Algérie. Avant d’accoster au port d’Alger en ce 3 avril, la corvette lourde Al-Moutassadi avait, au début du mois de mars, fait escale en Malaisie.
Quels sont les atouts des corvettes Al-Moutassadi ?
Selon le site spécialisé menadefense.net, l’Algérie a commandé six (6) navires de la classe Al-Moutassadi. Ceux-ci ont été construits sur la base des corvettes Type 056 avec un rallongement de six (6) mètres. En outre, ils disposent d’équipements plus modernes.
? À LIRE AUSSI : Classement des puissances militaires, l’Algérie géant d’Afrique
Ainsi, la corvette Al-Moutassadi comprend un système de défense antiaérien de courte portée HHQ-10 similaire au RIM-116 RAM américain et qui est capable de tirer 24 missiles. De plus, le navire de guerre dispose des autres atouts suivants :
- Un (1) canon H/PJ-26 de 76.2mm ;
- Deux (2) canons de 30 mm ;
- Des missiles antinavires C-802A ;
- Des lance-roquettes anti-sous-marins ;
- Des lance-torpilles de 324 mm.
Cet ensemble d’équipements se commande via le Radar Smart-S de Thales ou sa copie chinoise, révèle la même source.