Lors d’un entretien au journal Le Monde, les principaux candidats à l’élection présidentielle française répondent aux questions sur leurs programmes sur l’Afrique.La candidate du Front National Marine Le Pen , qui jusque là , est en tête des sondages , est favorable à des relations « apaisées » avec l’Algérie.
« Il faut avoir des relations apaisées avec l’Algérie, notamment dans la coopération en matière de terrorisme et d’immigration ». a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, elle refuse d’aller plus loin dans la reconnaissance des crimes commis par la France pendant la guerre d’Algérie
« il ne revient pas aux politiques de faire le travail des historiens. Les Français rejettent ces repentances qui divisent plutôt qu’elles ne rassemblent. Nous parlons de situations aussi complexes que douloureuses. La France n’a pas à s’excuser pour cette période. Elle doit rendre hommage à ses anciens combattants et solder l’épineuse et dramatique question des harkis, avec la création d’une fondation dédiée à leur cause »