La sélection algérienne de football a sombré hier, à Marrakech, en s’inclinant sur un score sans appel de 4 buts à 0 devant son homologue marocaine en match comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2012) disputée au nouveau stade de Marrakech.
Avec cette victoire, l’équipe marocaine a fait un grand pas vers la qualification à la phase finale de cette compétition continentale, tandis que la sélection algérienne revient à la case départ après avoir relancé la course suite à sa victoire d’Annaba, et perd de ce fait tout espoir d’une éventuelle qualification malgré le fait qu’il lui reste encore deux autre matchs à joue,r l’un face à la Tanzanie et l’autre face à la sélection centrafricaine. Pourtant les Vert avaient bien débuté puisque la première dangereuse action est venue à la toute première minute de jeu sur un coup franc. Ziani des 25 mètres, enroule sa frappe vers le point de penalty, Benatia du pied dégage son camp. Le pressing algérien continue pendant le premier quart d’heure.
La réaction des Lions d’Atlas n’a pas tardé à venir. En effet, une minute plus tard, sur coup franc dans l’axe à 25 mètres de Mbolhi, Kharja enroule de son coté sa frappe vers le point de penalty, Chamakh rate le cadre. Le ballon circule comme il se doit notamment au milieu de terrain par Ziani, qui efface deux joueurs décale du coté gauche pour Kadir qui, de son coté, cherche au second poteau Rafik Djebour, mais finalement facile pour le portier du Maroc Lemyaghri. En tous cas, durant le 15 premières minutes de jeu, les Vert étaient bien en place surtout au milieu avec Karim Ziani qui revient en force à l’équipe après avoir fait l’impasse sur la manche aller d’Annaba en raison d’une blessure. Tout est bien parti pour les Algériens jusqu’à la 27e minute où les locaux procèdent à l’ouverture du score sur corner, Belhanda enroule sa frappe au second poteau, Benatia du plat du pied loge le cuir dans la cage de M’bolhi. Ce premier but a beaucoup affecté le moral des Algériens, et change carrément la physionomie de la rencontre. A partir de là, les poulains de Benchikha voulaient revenir et égaliser mais leurs tentatives ses sont avérées vaines devant une arrière garde marocaine bien en place.
Dix minutes plus tard, les Algériens reçoivent un coup dur en encaissant un second but encore une fois sur une erreur défensive. Benatia passe en force le milieu, lance à raz de terre Chamakh qui s’infiltre seul dans la surface, loge le cuir du plat du pied dans les filets. Malgré ce score, les camarades de Boughera n’ont pas baissé les bras comme l’atteste cette belle occasion en pleine surface de réparation, Ziani arme son tir en obligeant Lemyaghri des deux poings à repousser le cuir et sauve de ce fait d’un but fait. L’autre dangereuse action est venue toujours par ce même Ziani qui trouve la tête de Djebbour dont le cuir bute sur le poteau. Les Fennecs poussent mais sans efficacité, l’arbitre ivoirien siffle la fin de la première partie sur ce même score de deux buts à zéro au profit des Marocains.Revenant des vestiaires, ce sont les Marocains qui entament en fanfare le match en procurant plusieurs occasion d’aggraver la marque. La première dangereuse action est venue sur corner, Belhanda enroule sa frappe vers le point de penalty, la défense algérienne est bien en place. Quelques minutes plus tard à la 15e minutes de la seconde période plus exactement, les Marocains inscrivent leur troisième but, Hadji du milieu s’infiltre dans la surface, loge le cuir du plat du pied. La sélection marocaine a clôturé le festival des buts par Assaidi de la gauche, efface deux joueurs, s’infiltre dans la surface et met la balle dans le filet de Mbolhi. Avec cette lourde défaite, la sélection algérienne a perdu, faut-il le rappeler encore une fois, tout espoir de se qualifier pour la phase finale.
Par : MOURAD SALHI