Maroc – Allemagne : nouveau coup dur pour « le makhzen »

Maroc – Allemagne  : nouveau coup dur pour « le makhzen »

La justice Allemande vient de décider de classer sans suite la plainte déposée par la direction de la surveillance du territoire (DST) marocaine,  à l’encontre de Mohamed Hajib.

En effet, des plaintes ont été déposées par l’organisation marocaine dirigée par Abdellatif Hammouchi, contre l’opposant Mohamed Hajib. Le document, long de 150 pages, envoyé par ce dernier aurait été examiné par le magistrat du parquet de Duisbourg en Allemagne avant d’être classé sans suite.

Des relations tendues entre le Maroc et l’Allemagne

Pour rappel, le royaume chérifien a annoncé le 6 mai dernier,  le rappel de son ambassadeur à Berlin. En effet, Rabat avait décidé début mars de « suspendre tout contact » avec l’ambassade d’Allemagne au Maroc, en raison de « malentendus profonds » avec Berlin sur différents dossiers, dont la question du Sahara occidental, mais accuse également les autorités allemandes de « complicité à l’égard d’un ex-condamné pour des actes terroristes, notamment en lui divulguant des renseignements sensibles communiqués par les services de sécurité marocains ».

Hajib est un  islamiste radical germano-marocain, passé par le Pakistan et l’Iran, qui a été accusé de vouloir déstabiliser le régime marocain. Dans deux vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, il appelle les Marocains à gagner la rue et à se soulever contre les autorités.

De ce fait,  Rabat a accusé la justice allemande de protéger un terroriste. Ce à quoi l’Allemagne a répondu que de simples critiques n’était pas un crime. L’Allemagne estime que Mohamed Hajib n’a fait usage que de son bon droit à la liberté d’expression, mais Rabat n’en démord pas : à ses yeux, c’est un agitateur islamiste.