La Maroc et Israël passent un nouveau cap dans leur relation et coopération militaire. En effet, les deux pays ont décidé mardi d’élargir la coopération militaire entre les deux pays « pour inclure le renseignement, la défense aérienne et la guerre électronique », à l’issue d’une réunion d’une commission conjointe à Rabat.
L’accord de sécurité entre Rabat et Tel-Aviv prévoyait également « une coopération dans le domaine de l’industrie de la défense et du transfert de technologie ». Des sources médiatiques distinctes ont indiqué que Rabat avait acheté des armes israéliennes avancées, y compris des marches de guerre, sans aucune confirmation officielle.
Un communiqué des Forces armées royales marocaines a déclaré hier, le mardi 17 janvier 2023 que Rabat et Tel-Aviv avaient convenu d’étendre leur coopération militaire, pour inclure le renseignement, la défense aérienne et la guerre électronique, à la suite d’une réunion conjointe du comité à Rabat.
Le communiqué, publié par l’agence de presse marocaine, indique que l’inspecteur général des Forces armées royales, Farouk Belkhir, et le directeur du bureau des affaires politico-militaires au ministère israélien de la Défense, Dror Shalom, ont présidé à Rabat, lundi et mardi derniers, la première réunion du comité de suivi de la coopération maroco-israélienne dans le domaine de la défense.
Les deux responsables ont convenu de « renforcer davantage cette coopération et de l’étendre à d’autres domaines, notamment le renseignement, la défense aérienne et la guerre électronique », ajoute le communiqué.
D’autres volets militaires au cœur de cette coopération
La réunion a également abordé divers domaines de la coopération militaire, notamment la logistique et la formation, ainsi que l’acquisition et la modernisation des équipements.
L’accord de sécurité entre Rabat et Tel-Aviv comprenait également « une coopération dans le domaine de l’industrie de la défense et du transfert de technologie », tandis que des sources médiatiques ont indiqué il y a environ deux ans que le Maroc avait acquis des armes israéliennes avancées, y compris des marches de guerre, sans aucune confirmation officielle de Rabat.
Les deux pays avaient déjà conclu un accord de coopération en matière de sécurité en novembre 2021, qui a suscité l’ire de l’Algérie voisine, qui a rompu les relations diplomatiques avec Rabat à l’été de cette année-là, dans un contexte de vives tensions entre eux en raison du différend sur le Sahara occidental.
Il est à rappeler, que l’accord de normalisation entre le Maroc et Israël fin 2020 comprenait la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, que conteste le Front Polisario soutenu par l’Algérie.