Maroc – Israël : vers un contrat de 1 milliard USD pour un satellite espion

Maroc – Israël : vers un contrat de 1 milliard USD pour un satellite espion

D’après l’agence de presse Reuters, la société israélienne Israel Aerospace Industries (IAI) fournira à Rabat un satellite espion dans le cadre d’un accord d’une valeur d’environ un milliard de dollars.

Selon un rapport du journal français La Tribune, Israël et le Maroc ont conclu l’accord fin 2023 et l’ont signé ces derniers jours.

Le satellite IAI sera livré dans environ cinq ans et remplacera les deux satellites Airbus actuellement utilisés par le Maroc : Airbus et Thales.

Selon le journal français, la démarche du Maroc vise à améliorer ses capacités militaires dans les domaines de la défense aérienne, terrestre et maritime.

Mardi dernier, la société IAI a notifié la bourse de Tel Aviv, de manière voilée, de l’entrée en vigueur d’un contrat avec une partie non divulguée.

Dans le cadre de ce contrat, IAI percevra des paiements échelonnés sur environ cinq ans, en fonction du respect de jalons spécifiques. La nature du contrat n’a pas non plus été précisée par la bourse de Tel Aviv.

🟢 À LIRE AUSSI : Le Maroc moqué par la BBC pour ses doutes sur la récolte de blé algérienne

Des sources de sécurité ont confirmé au journal économique israélien Calcalist que l’annonce d’IAI à la bourse faisait référence à une méga-vente d’un satellite espion.

Satellite espion Maroc-Israël : Un milliard de dollars pour surveiller la région ?

En outre, le journal a appris que le PDG d’IAI, Amir Peretz, s’est récemment rendu au Maroc via un pays européen pour signer l’accord, qui était jusqu’à présent resté secret.

Le Desk est un site d'information et d'investigation marocain

Le Desk est un site d’information et d’investigation marocain

Selon un article du journal français La Tribune repris par des médias israéliens, le Maroc recevra le satellite sophistiqué dans environ cinq ans. Il remplacera les satellites Airbus et Thales actuellement utilisés par le Maroc afin d’améliorer ses capacités militaires dans les domaines de la défense aérienne, terrestre et maritime.

Rappelons qu’en pleine guerre à Gaza, Israël approfondit ses relations sécuritaires avec le Maroc en lui vendant un système de défense aérienne avancé (Barak 8) pour un demi-milliard de dollars. La plupart des composants de ce système de défense ont déjà été livrés à l’armée marocaine.

Il est à noter que le Maroc a normalisé ses relations avec Israël ces dernières années, après des années au cours desquelles les deux pays ont mené leurs relations en secret.

🟢 À LIRE AUSSI : Crise Algérie – Maroc : les échanges commerciaux au plus bas depuis 1999

Malgré les informations publiées par des médias israéliens, marocains et français faisant état d’un accord d’un milliard de dollars pour la vente d’un satellite espion israélien au Maroc, ni le chef de la mission israélienne à Rabat ni le ministère marocain des Affaires étrangères n’ont répondu aux demandes de commentaire de l’agence Reuters.