La région sud-ouest de la wilaya de Mascara vit des moments extrêmement stressants en raison d’une mystérieuse intoxication qui a occasionné des hospitalisations en masse de citoyens qui se sont plaints subitement de douleurs abdominales, vomissements et diarrhées.
Des informations contradictoires circulent sur l’origine de cette intoxication. Le plus important foyer s’est déclaré dans les localités proches de la commune de Ghriss. En tous les cas, c’est la consommation de gâteaux traditionnels qui est pointée du doigt.
223 personnes intoxiquées ont été admises dans différents hôpitaux de la région. Les premières victimes ont été prises de malaise depuis lundi passé, mais d’autres personnes ont été touchées à leur tour hier.
Certains patients ont bénéficié de soins intensifs et ont pu regagner leur domicile par la suite, alors que d’autres ont été gardés en observation.
Par ailleurs, 45 personnes ont été également victimes d’intoxication alimentaire dans la commune de Hachem dont l’origine reste inconnue.
Elles ont été transférées aux urgences médicales de l’hôpital «Chalabi Abdelkader» de Tighennif où elles sont gardées sous contrôle médical. Une commission de wilaya spécialisée composée de représentants des services de la santé, du commerce et de la sûreté a ouvert une enquête pour déterminer les causes de ces intoxications.