Durant le premier semestre 2016, la wilaya de Mascara a enregistré 310 accidents de la circulation dans les zones urbaines ayant causé la mort de 7 personnes et 344 blessés en comparaison avec la même période de l’année 2015, l’on enregistre une augmentation de 24 accidents et 27 blessés et une diminution au niveau des morts, qui était de 8 morts.
Les causes demeurent toujours l’être humain et l’inobservation du code de la route, le non-respect et l’absence de la culture de la conduite. Le responsable de la cellule de la communication et la relation avec la presse précise que les services de la sûreté continuent à déployer tous leurs efforts sur le terrain à travers les campagnes de sensibilisation et parfois des « répressions » dans le seul but de faire respecter le code de la route dans toutes ses règles. Les forces de l’ordre, chargées de la circulation, multiplient les patrouilles et les barrages afin d’instaurer une discipline de conduite sur nos routes.
Durant le premier semestre 2016, les forces de l’ordre ont établi 6.779 P.V. ayant entraîné le retrait de 1.534 permis de conduire en plus de 497 délits de conduite, dont 230 concernant le défaut de la police d’assurance, 161 concernant les formalités du contrôle technique du véhicule et 55 cas de conduite en état d’ivresse, ces mêmes services ont mis en fourrière 301 motocycles pour différentes infractions.