Mascara : découverte d’ossements et d’objets datant d’un million d’années à Tighennif

Mascara : découverte d’ossements et d’objets datant d’un million d’années à Tighennif

Le directeur du Centre national de recherches préhistoriques, anthropologies et historiques (CNRPAH), le professeur Slimane Hachi a annoncé, jeudi à Tighennif (Mascara), la découverte d’ossements d’animaux et d’objets datant d’un million d’années cette semaine au site de ‘‘l’Homme primitif de Tighennif’‘.

Lors d’un point de presse, M. Hachi a indiqué que les fouilles, lancées depuis deux semaines sur ce site par 18 chercheurs algériens et quatre autres espagnols conduits par le professeur Sahnouni Mohamed, ont permis de découvrir des ossements d’animaux et des objets en pierre pouvant déterminer avec précision l’époque exacte où a vécu l’homme primitif.

Pour sa part, le professeur Mohamed Sahnouni a précisé que les découvertes faites dans les parties nord et sud des fouilles sont des os et des dents d’animaux dont les éléphants, les hippopotames, les rhinocéros et les zèbres et des ustensiles en pierre.

Il a ajouté que ces pièces seront transférées aux laboratoires du CNRPAH pour les analyser, comprendre le mode de vie de l’homme à cette époque, son comportement et son niveau d’intelligence et déterminer avec précision l’âge des pièces évalué auparavant à environ 700.000 ans.

M. Slimane Hachi a souligné, par ailleurs, que les chercheurs qui participent à ces fouilles s’attendent à découvrir d’autres ossements et d’objets au site de l’homme primitif de Tighennif, ‘‘chose qui a poussé le centre précité rouvrir l’opération de fouilles il y’a trois ans.

Les chercheurs du centre activent sous l’égide du ministère de la Culture au niveau de 15 sites archéologiques dans les wilayas de Bechar, Adrar, Mostaganem, Tlemcen, Mascara, Sétif, Bejaia, El Tarf, Batna, Tébessa, Tamanrasset et Illizi.

Le site de ‘‘l’Homme de Tighennif’‘, situé dans la commune éponyme à environ 20 kilomètres de Mascara sur une superficie de 35 hectares, est classé patrimoine culturel national découvert en 1956 par des chercheurs français, qui ont estimé jadis l’âge des ossements et objets découverts à 700.000 ans.

Des chercheurs algériens ont affirmé avec plus de précision que l’âge dépasse un million d’années.

La direction de la culture de la wilaya de Mascara a proposé la réalisation, dans ce site, d’un musée en plein air.