Mascara: Les intempéries mobilisent

Mascara: Les intempéries mobilisent

Belkecir Mohamed

Mascara: Les intempéries mobilisent
La fréquence des pluies automnales qui ont provoqué des inondations un peu partout dans le pays, a interpellé les autorités de wilaya. Un conseil exécutif, «Spécial inondations», a été tenu et a permis de mettre sur pied un plan ORSEC à travers tout le territoire de la wilaya pour une mobilisation des secteurs concernés pour se prémunir des conséquences des intempéries. Une série de dispositions urgentes est mise en application durant la validité du BMS (Bulletin météo spécial).

Il est exigé une disponibilité des cadres et des élus des communes, des daïras et de la wilaya pour tenir une permanence même de nuit devant les points noirs favorisant les inondations, en présence d’équipes d’agents d’entretien pour dégager les lits des rivières sur lesquels aussi interviennent les engins de travaux publics réquisitionnés. Le wali a instruit tous les responsables à sortir pendant les pluies sur le terrain, lui en premier, pour superviser les opérations de déblaiement.

Une permanence doit être assurée au niveau de la daïra et la wilaya tant que l’alerte n’aura pas été levée. Dans ce contexte, il a été demandé à tous les maires et chefs de daïra de tenir à la wilaya tous les dimanches un briefing consacré aux intempéries à l’effet d’évaluer la plan d’action de la semaine au sujet de l’entretien des équipements de la voirie et tout obstacle qui pourrait poser problème à l’écoulement des eaux pluviales.