Le trésor que vous avez porté pendant neuf mois est enfin né et vous n’avez qu’une envie, lui donner le meilleur pour qu’il grandisse et se développe bien.
Cela passe bien sûr par la meilleure nourriture possible, lait maternel ou lait maternisé quand l’allaitement n’est pas possible.
Mais ce sont aussi des produits et des équipements adaptés au nourrisson pour sa toilette, son habillement, son couchage, ses sorties…Vous recherchez toujours les derniers produits sortis sur le marché, performants tout en étant inoffensifs pour votre enfant.
Cette attitude est bien compréhensible et nous en félicitons.
Pourtant il y a des gestes qui ont fait leurs preuves depuis des millénaires et que nous, femmes modernes et toujours plus pressées et stressées, nous avons tendance à oublier ou à négliger.
L’un de ces gestes essentiels est le massage.
Jusqu’il n’y a pas si longtemps, les mamans prenaient le temps de masser longuement et amoureusement leur bébé avec de l’huile d’olive ou de l’huile d’amande douce ; le massage était un moment de partage et de découverte tout comme doit l’être l’allaitement.
Alors n’hésitons pas à remettre au goût du jour cette caresse bienfaisante qu’est le massage.
La préparation au massage
1- Le moment : le massage est particulièrement bien accueilli par bébé quand il a lieu après le bain. Il est heureux d’avoir bien joué avec maman (ou papa), détendu parce qu’il a retrouvé l’ambiance aquatique qui régnait dans le ventre de maman.
2- Le matériel : une serviette éponge bien épaisse et une huile de massage adaptée au nourrisson, huile d’olive donc (la plus populaire et on sait pourquoi), huile d’amande douce…Il existe aussi bien sûr des huiles vendues en pharmacie qui seront alors légèrement parfumées. A vous de choisir selon votre sensibilité et votre volonté d’avoir du tout naturel ou pas.
3- Les précautions :
-Posez bébé sur la serviette au milieu de votre grand lit pour éviter toute chute.
-Veillez à ce que la pièce soit suffisamment chauffée (22 °C au moins).
-Veillez à ne pas être dérangée, donc pas de téléphone et quelqu’un d’autre que vous pourra aller ouvrir la porte si besoin.
-Ayez tout le matériel : huile, vêtements… à portée de main pour ne pas devoir le laisser seul, tout nu et huilé sur le lit.
La technique
Bébé est donc allongé sur le lit, vous mettez un peu d’huile dans la paume de votre main et vous la réchauffé un peu frottant vos paumes l’une contre l’autre.
Ensuite vous posez doucement vos mains sur le corps de bébé et vous commencez le massage en geste circulaires.
Commencez par les épaules, puis les bras, le torse, le ventre, les cuisses, pour finir par les pieds. Ces derniers sont particulièrement sensibles au massage, alors prenez le temps de masser un orteil après l’autre ; « gratouillez » la plante du pied aussi.
Tout en massant, regardez- le dans les yeux pour établir le contact, capter son attention et lui faire sentir votre amour pour lui.
Dites- lui de doux mots d’amour, chantez- lui une berceuse…
Ainsi donc le massage présente de nombreux avantages pour le bébé, mais aussi pour la maman:
-il va détendre bébé qui dort mieux, mange mieux, pleure moins…
-il va l’aider à prendre conscience des contours de son corps
-c’est surtout un moment d’amour et de partage avec sa maman qui le fait se sentir aimé, protégé, et qui plus tard dans son développement se transformera en confiance en soi.
-pour maman aussi c’est un moment de détente et de partage, c’est une façon de plus de renforcer le lien avec bébé, un lien qui deviendra indéfectible avec les années.
Le massage est donc une technique qui apporte de nombreux bénéfices à toute la famille et dont il serait dommage de se priver.
Sonya