Dans une interview accordée au journal français, Le Figaro, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a répondu à la question du journaliste à propos de l’éventuelle tenue d’une rencontre amical entre l’équipe d’Algérie de football et l’équipe de France.
En effet, le Président Tebboune s’est montré favorable à un match amical entre l’Algérie et la France. « Je souhaite, bien sûr, que ce match ait lieu. Il pourrait se tenir en Algérie, à Alger, Oran ou ailleurs. » a dit le Président Tebboune.
Le dernier match entre les deux équipes à été en 2001 au stade de France à Saint-Denis. Un match qui n’a jamais pris fin suite à l’envahissement de terrain qui a eu lieu.
Ainsi, alors que l’équipe de France menait 4-1 face à l’équipe algérienne dont les atouts offensifs étaient Abdelhafid Tasfaout et le flamboyant buteur sur coup franc, Djamel Belmadi, une partie des 80.000 spectateurs s’est invité sur le terrain en l’envahissant à la 77e minute.
L’arbitre central de la rencontre, Paulo Manuel Gomes Costa, a été contraint de siffler la fin de ce match plutôt que prévu.
Dans la perspective d’une rencontre en amical entre l’équipe d’Algérie de football et l’équipe de France, le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué, « Attention, je n’accepterai jamais qu’on siffle un hymne national. Le football transcende tout. » lit-on dans les colonnes du journal français, Le Figaro.
Coupe du monde 2022 : le Président Tebboune revient sur la prestation de l’équipe du Maroc
Enchaînant avec l’actualité sportive, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a répondu à la question du journaliste du Figaro consternant la prestation de l’équipe du Maroc en Coupe du monde 2022 au Qatar, « Les Marocains ont honoré le football arabe et surtout le football maghrébin. Ils nous avaient aussi applaudis quand nous avions gagné la Coupe d’Afrique des nations. Nous les avons aussi applaudis après leur bonne prestation en Coupe du monde. » indique le Président Tebboune.
En effet, après une première place en phase de poule contre toute attente, l’équipe du Maroc s’est hissée au second tour du Mondial Qatari de 2022.
Un tour que les joueurs du sélectionneur marocain, Walid Regragui, ont surmonté suite à leur victoire face à l’équipe d’Espagne aux tirs au but.
En 1/4 de finale de la Coupe du monde 2022, les Lions de l’Atlas ont confronté l’équipe du Portugal. Un match qui s’est soldé sur la victoire des Marocains sur le score de 1-0.
Sécurisant une 4e place au minimum pour ce qui fut une première pour le football africain en phase finale de Coupe du monde, l’équipe du Maroc s’est incliné face au futur finaliste de la compétition, l’équipe de France, sur le score de 2-0.
En petite finale, l’équipe du Maroc n’a pas pu se défaire d’une revancharde équipe de la Croatie et s’est, quand même, accordée une symbolique 4e place du classement du Mondial 2022.