La confédération africaine de football pose le décor des deux matchs barrage de l’équipe d’Algérie. En effet, la CAF a annoncé les noms des arbitres chargés d’officier les matchs du dernier tour qualificatif pour la coupe du monde 2022. L’instance sportive dirigée par le sud-africain Patrice Motsepe a opté pour un choix qui ne va pas laisser le sélectionneur algérien Djamal Belmadi sans inquiétude.
Le Botswanais Joshua Bondo sera le juge du match aller des verts contre le Cameroun à Douala. Les hommes de Belmadi ne seront pas confrontés qu’à la pelouse catastrophique du Japoma Stadium, le vieux démon de Joshua Bondo hantera les esprits des coéquipiers de Riyad Mahrez. Un mauvais souvenir qui ne doit pas perturber ces derniers s’ils aspirent à préparer le match retour de la meilleure des manières.
L’arbitre Botswanais a été fortement critiqué par le public algérien vu son administration chaotique du match de la seconde journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Le fameux match contre les étalons Burkinabé à Marrakech a été une vraie purge.
La fédération algérienne de football avait contesté la prestation de l’arbitre quadragénaire en formulant des réserves auprès de la CAF sur les erreurs flagrantes de l’arbitrage lors de cette rencontre. Des réserves restées sans suite par l’instance continentale…
Tout se joue à Tchaker
Pour le match retour à Tchaker, la CAF a désigné l’arbitre Gambien Bakary Papa Gassama pour le rendez-vous du 29 mars prochain. Cet arbitre expérimenté ne rappelle pas aux verts que de bons souvenirs. L’équipe d’Algérie avait perdu 3 des 4 matchs que ce dernier a officié pour les Fennecs.
Le seul match que l’équipe algérienne a gagné en ayant Gassama pour juge reste le match prolifique contre le Nigeria lors de la coupe d’Afrique 2019 en Égypte. Un match qui avait ouvert la porte de la finale remportée par les verts. Quant à la VAR, la fédération africaine de football a opté pour des arbitres européens pour assister ces deux arbitres.