Un autre scandale frappe le football africain ! Le match Libye-Nigéria, dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2025, n’aura pas lieu. Ayant vécu l’enfer à l’aéroport, les « Supers Eagles » ont décidé de boycotter le match et regagner leur pays.
Le Nigéria s’est déplacé en Libye pour disputer le match de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations-2025. À son arrivée, la délégation nigériane est restée bloquée à l’aéroport depuis hier soir. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a vécu l’enfer.
Depuis plus de 16 heures, les Nigérians n’ont pas eu accès à un logement pour passer la nuit, ni à de la nourriture ou encore ni au service Wifi. De quoi susciter la réaction de plusieurs joueurs de la formation nigériane pour exprimer leur grand désarroi.
« Plus de 12 heures dans un aéroport abandonné en Libye après que notre avion ait été détourné pendant la descente. Le gouvernement libyen a annulé notre atterrissage autorisé à Benghazi sans aucune raison. Ils ont verrouillé les portes de l’aéroport et nous ont laissés sans connexion, sans nourriture ni boisson. Tout cela pour jouer à des jeux de déstabilisation », a dénoncé le capitaine d’équipe, William Troost-Ekong.
La Fédération libyenne réagit aux accusations
Il faut dire que cela a ouvert les portes aux spéculations d’une vengeance des Libyens qui auraient décidé de rendre la pareille aux Nigérians après avoir eu droit à un accueil hostile la semaine passée au Nigéria. Mais la Fédération libyenne de football a réagi pour démentir les jeux de déstabilisation.
« Ce genre d’incidents peut survenir pour des raisons relatives à des contrôles routiniers du trafic aérien. Nous assurons nos frères Nigérians que leur blocage à l’aéroport n’est pas un fait prémédité. Nous condamnons avec vigueur toutes les accusations sur un éventuel jeu de déstabilisation […] Il est utile à rappeler que la sélection libyenne a rencontré plusieurs obstacles à son arrivée au Nigéria la semaine passée. Mais en aucun cas nous n’avions remis en cause l’honnêteté des autorités nigérianes », a-t-elle écrit dans un communiqué officiel.
Les Nigérians décident de boycotter le match
Finalement, les « Supers Eagles » ont décidé de boycotter le match face à la Libye et regagné leur pays sans rentrer dans le territoire libyen. L’affaire sera traitée par la Commission de discipline de la Confédération africaine de football.
Reste à savoir maintenant si le match sera programmé à une date ultérieure, ou bien des sanctions seront infligées sur le Nigéria, entre autres la perte du match sur tapis vert (3-0). Un nouveau scandale qui frappe le football africain…