Matériel médical volé et caché dans les plafonds d’un hôpital : 5 employés arrêtés

Matériel médical volé et caché dans les plafonds d’un hôpital : 5 employés arrêtés

Un ancien coordinateur de service hospitalier est impliqué dans une affaire de détournement de matériel médical à Béni Messous. Son dossier sera examiné ce 22 janvier 2025 par la cour des délais de Bir Mourad Raïs.

Cette affaire de détournement de matériel médical et pharmaceutique au sein du service de restauration dentaire de l’hôpital universitaire de Béni Messous vient d’être portée devant la justice. L’ancien coordinateur du service, identifié sous les initiales « D.J. », est actuellement en détention préventive à la prison d’El Harrach. Quatre autres employés du même service, placés sous contrôle judiciaire, sont également impliqués dans ce scandale.

En effet, selon les informations fournies par le média Ennahar, tout a commencé le 17 octobre dernier. Lorsque la responsable du service de restauration dentaire de l’hôpital de Béni Messous découvre, par hasard, des cachettes suspectes dans les plafonds des salles du service. Accompagnée d’une étudiante, elle y trouve plusieurs boîtes de matériel pharmaceutique et d’autres équipements utilisés pour les soins dentaires.

🟢 À LIRE AUSSI : Concours national de recrutement : SONATRACH dévoile la date des résultats

Scandale à Béni Messous : un ancien coordinateur hospitalier et 4 complices arrêtés pour vol de matériel médical 

La responsable a donc tout de suite alerté la police, qui s’est rendue sur place pour mener une enquête. Les investigations révèlent alors l’ampleur du système. Des quantités importantes de matériel médical soigneusement dissimulées dans les plafonds. Parmi les objets saisis :

  • 48 sacs de plâtre dentaire ;
  • 346 couteaux à plâtre de différentes tailles ;
  • 66 flacons d’alcool ;
  • 20 boîtes de pansements stériles ;
  • 21 champs chirurgicaux stériles ;
  • 147 combinaisons médicales ;
  • 230 boîtes de gants stériles ;
  • Des produits de fixation et de comblement dentaire ; 

Le principal accusé dans cette affaire est un ancien coordinateur du service de restauration dentaire, qui, bien que retraité, a continué à exercer une influence au sein du service. De plus, l’enquête a révélé qu’il se faisait aidé par quatre autres employés, dont des agents de bureau et de services généraux.

Par ailleurs, les autorités ont révélé que l’individu répondant aux initiales D.J. a détruit une quantité importante de produits pharmaceutiques périmés sans suivre les procédures légales. De plus, il est accusé d’avoir sorti du matériel médical du service pour le transférer vers une destination inconnue.

🟢 À LIRE AUSSI : Le pétrole franchit la barre des 80 $ ! Une aubaine pour l’Algérie en 2025

À présent, les cinq prévenus sont poursuivis pour détournement de fonds publics et abus de fonction. Des infractions prévues par la loi relative à la prévention et à la lutte contre la corruption. En outre, Si les charges sont retenues, ils risquent des peines sévères, d’autant que l’affaire implique des biens publics destinés aux soins des patients.