Matières premières : Chiffres mitigés

Matières premières : Chiffres mitigés

La semaine s’est terminée sur des chiffres mitigés pour les cours des matières premières, oscillant entre hausse pour le pétrole, les alimentaires, et les métaux de base et baisse pour les matières agricoles.

Les cours du pétrole ont fini la semaine stables les investisseurs attendant les négociations pour une limitation de l’offre mercredi à Alger. A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, a fini à 45,89 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE), contre 45,95 dollars une semaine plus tôt.

Le cours du baril de « light sweet crude » (WTI), référence américaine du brut, a fini à 44,48 dollars sur le contrat pour livraison en novembre au New York Mercantile Exchange (Nymex), contre 43,16 dollars le vendredi précédent. Le cacao et le café ont tous les deux été recherchés alors que des informations ont fait reculer les prévisions de récolte des deux denrées, avant de se stabiliser en fin de semaine, tandis que le sucre restait sur ses niveaux de début de semaine après s’être envolé vendredi dernier. Les cours du sucre avaient décollé vendredi dernier, alors que la saison 2016-2017 inquiétait les investisseurs.

Les cours se sont stabilisés en l’attente de plus d’information. A Londres, la tonne de Sucre blanc pour livraison en décembre valait 588,30 dollars, contre 572 dollars le vendredi précédent. A New York, la livre de Sucre brut pour livraison en mars 2017 valait 22,65 cents, contre 21,98 cents sept jours auparavant. Le café a persisté sur sa tendance haussière et a atteint des plus haut niveau depuis 19 mois.

Les craintes sur la récolte au Brésil, où la température élevée pourrait empêcher la floraison chez le premier producteur de café au monde, ont alimenté la hausse des cours cette année.

Sur le Liffe de Londres, la tonne de Robusta pour livraison en novembre valait 1.987 dollars vendredi, contre 1.933 dollars le vendredi précédent. Sur l’ICE Futures US de New York, la livre d’Arabica pour livraison en décembre valait 153,45 cents, contre 148,30 cents sept jours auparavant. Des prévisions de récolte ont également fait grimper les cours du cacao sur la semaine, même si des prises de bénéfices des investisseurs vendredi ont minimisé la hausse.

A Londres, la tonne de Cacao pour livraison en décembre valait 2.263 livres sterling, contre 2.247 livres sterling le vendredi précédent. A New York, la tonne pour livraison en décembre valait 2.816 dollars, contre 2.808 dollars sept jours plus tôt.

Les cours des produits agricoles ont hésité à Chicago entre perspectives d’une offre très importante et une demande forte : maïs et soja ont baissé très légèrement, le blé a un peu monté. Le cours du blé est resté à un niveau bas, mais a quelque peu bénéficié de perspectives d’exportations renforcées. L’Egypte est revenue sur sa politique de tolérance zéro de taux d’ergot (une maladie du blé) mise en place en août et qui avait plombé les cours en faisant peser des incertitudes sur les achats du premier importateur mondial de blé.

Le boisseau de blé pour décembre, lui aussi le plus actif, s’échangeait 4,0475 dollars, contre 4,0325 dollars auparavant (+0,37%). Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a terminé vendredi à 3,3650 dollars contre 3,3700 dollars en fin de semaine précédente (-0,15%). Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 9,5500 dollars contre 9,6600 dollars (bien 9,6600) précédemment (-1,14%).