Face aux nouvelles attentes du marché de l’emploi et la pénurie de talents qui en découle, Emploitic, en partenariat avec Pi Relations, a organisé aujourd’hui à Alger, une Matinée RH, sous le thème «La marque employeur à l’ère du digital». Un thème qui répond aux attentes des entreprises, appelées à déployer des outils et méthodes toujours plus innovantes et créatives pour attirer et garder leurs talents.
Cette rencontre, à laquelle ont pris part des chefs d’entreprises et responsables des RH, a été animée par Mme Zineb Kaoua, Directrice Marketing d’Emploitic, et Mme Leila Akli, CEO de Pi Relations, autour des thématiques : «Les nouvelles attentes et comportements de la marque employeur» et «Enjeux de la communication corporate». Il a été question aussi des stratégies de marque employeur performante que doivent développer les entreprises afin de rendre leur marque employeur plus attractive et durable dans un environnement très concurrentiel.
De nouveaux comportements des demandeurs d’emplois
Dans son intervention, Mme Zineb Kaoua, Directrice Marketing d’Emploitic, a présenté les dernières tendances en matière de marque employeur, les nouvelles attentes des candidats ainsi que leurs nouveaux comportements. « Selon des enquêtes récentes lancées par Emploitic, 80% des chercheurs d’emploi font des recherches sur une entreprise avant de postuler aux offres d’emploi. De plus, 50% d’entre eux sont prêts à refuser une opportunité suite à une mauvaise expérience vécue lors d’un processus de recrutement », a-t-elle relevé.
Le marché du travail connaît des bouleversements avec l’arrivée de «la génération Z» qui a de nouvelles attentes et d’autres préoccupations par rapport aux générations précédentes. L’enquête de Emploitic a révélé que «90% des chercheurs d’emplois sont prêts à changer pour une entreprise ayant une meilleure réputation», a relevé Mme Kaoua. Dans un souci d’adaptation, la marque employeur est devenue, à cet effet, un concept incontournable pour les entreprises qui souhaitent se démarquer, attirer et fidéliser les talents.
La Directrice Marketing d’Emploitic a partagé également son expertise ainsi que les bonnes pratiques à adopter au niveau des entreprises pour optimiser leur stratégie de marque employeur et la manière pour attirer les meilleurs talents. «Travailler sur sa marque employeur permet de fidéliser ses collaborateurs et d’augmenter leur engagement. Les employés sont les meilleurs ambassadeurs pour l’entreprise », a-t-elle souligné.
Les enjeux de la communication corporate
Pour sa part, Mme Leila Akli a mis en lumière «Les enjeux de la communication corporate». Elle a expliqué, en premier lieu, l’objectif de la communication corporate qui «vise à promouvoir une image positive de l’entreprise sur le marché». Cette communication consiste aussi à mettre en avant la culture de l’entreprise, ses valeurs et ses engagements ainsi que les nouvelles méthodes à adopter pour avoir une gestion optimale de son image de marque.
Une stratégie de communication institutionnelle ou corporate performante présente, selon elle, de nombreux atouts dont la création d’une identité de marque forte mais aussi reconnaissable sur le marché. Celle-ci permet l’amélioration de la notoriété, l’augmentation de la motivation des équipes et le renforcement de leur productivité, avec l’ultime objectif de se démarquer de la concurrence. «La marque employeur, capital symbolique de l’entreprise, est un concept clé pour les entreprises à l’heure de la pénurie de talents», a insisté Mme Akli.
Par ailleurs, un panel composé de DRH, responsables communication et employer branding a été également organisé, durant lequel ces responsables d’entreprises ont échangé leurs expériences et partager leurs meilleures pratiques sur la marque employeur, qui se veut un élément extrêmement puissant de différenciation entre les entreprises.