Le pensionnaire algérien de Mönchengladbach se trouve dans le pays depuis quelques jours. Il a tenu à se ressourcer en Algérie avant de rejoindre la sélection en Suisse.
Avec sa gentillesse légendaire, le numéro 13 des Verts nous édifie quant à ses intentions.
Il affirme, à cet effet, qu’il ne décidera de son avenir qu’après le Mondial. Il nous parle des chances de l’équipe nationale en Afrique du Sud.
On a appris que vous êtes en Algérie depuis quelques jours, qu’en est-il au juste ?
Effectivement, je suis à Alger depuis quelques jours pour voir la famille et me ressourcer dans mon pays avant la Coupe du monde. C’est une visite familiale et elle me fait beaucoup de bien.
On a lu dans les colonnes du journal El Watan que vous êtes en Algérie pour préparer votre mariage, qu’en est-il au juste ?
C’est ma vie personnelle et je ne répondrai pas à cette question. J’ai de la famille ici à Alger et j’ai jugé que c’est important pour moi de passer quelques jours dans mon pays avant de rejoindre la sélection à Crans-Montana.
Vous allez prendre le même vol que les internationaux locaux pour rallier Crans-Montana ?
Absolument, je partirai ce jeudi d’Alger vers la Suisse en compagnie des autres joueurs de l’équipe nationale.
Quelles sont les villes que vous avez visitées depuis votre arrivée en Algérie ?
J’ai de la famille un peu partout et je profite de l’occasion pour rendre visite à certains membres de celle-ci.
On vous a vu d’après toujours El Watan que vous étiez à Tipaza ces derniers jours ?
Oui, j’ai été à Tipaza. Comme je vous l’ai déjà dit, je suis en Algérie pour me ressourcer avant le Mondial.
Vous avez contracté une blessure avant votre venue en Algérie, est-elle méchante ?
Non, ce n’était qu’une légère blessure. J’avais un début de contracture, mais pour éviter toute complication, l’entraîneur m’a ménagé en me dispensant des dernières séances. Je me sens bien et je suis apte pour la compétition.
Comment se déroule votre séjour en Algérie ?
Je passe un agréable séjour. C’est toujours un plaisir de retrouver la famille et le pays.
On imagine que vous êtes certainement très sollicité par les supporters depuis que vous êtes en Algérie ?
C’est vrai, je suis très sollicité par les fans, mais j’avoue que cela me fait énormément plaisir.
Il n’y a pas un endroit où je passe inaperçu et cela confirme que le peuple vit et respire pour l’équipe nationale. C’est encourageant pour nous et c’est une source supplémentaire de motivation. On fera tout pour lui rendre le sourire en Afrique du Sud.
Vous êtes impatient de rejoindre la sélection nationale à Crans-Montana…
Bien sûr, je suis impatient de retrouver mes équipiers en sélection, le staff technique ainsi que tous les responsables de l’équipe nationale. On tâchera de faire une bonne préparation en Suisse afin de réaliser de bons résultats en Afrique du Sud.
Croyez-vous que l’EN a les moyens pour aspirer décrocher le billet qualificatif pour les 1/8 de finale ?
Mon objectif est d’aller en Afrique du Sud pour tenter de gagner tous nos matches. On ira en Coupe du monde en conquérants et ce sera une belle victoire, si on arrache la qualification pour les 1/8 de finale.
Les supporters des Verts sont confiants pour la participation de l’EN en Afrique du Sud…
On ne doit pas être confiants pour éviter ce qui s’est passé lors de la première rencontre de la Coupe d’Afrique des nations face au Malawi. L’Algérie a attendu 24 ans pour se qualifier au Mondial et on doit négocier match par match pour réaliser le meilleur parcours possible.
Votre entraîneur vous a-t-il encouragé avant votre venue en Algérie ?
Il m’a souhaité bonne chance pour la Coupe du monde. Il espère que l’Algérie se qualifiera aux 1/8 de finale. Il a fait de même avec l’international des USA, Bradly, en l’occurrence. Son souhait est que l’Algérie et les USA passent au deuxième tour.
Le défenseur Habib Bellaïd a été retenu pour le stage de Crans-Montana, que pensez-vous de ce joueur ?
Je connais bien Bellaïd. C’est un bon joueur et il sera d’un bon apport pour l’équipe nationale. La concurrence sera bonne pour l’équipe et je l’aiderai pour s’intégrer dans l’équipe. Je ferai de même avec les autres joueurs.
On a eu aujourd’hui Bellaïd et il m’a dit que vous l’avez félicité après sa convocation en équipe nationale…
Je l’ai effectivement félicité. C’est un bon pote à moi et sa venue ne fera que du bien pour l’équipe nationale.
Amri Chadli a signé à Kaiserslautern, vous êtes certainement content pour lui ?
Je suis content pour lui. En optant pour Kaiserslautern, Chadli se rapprochera davantage de sa famille et cela lui fera beaucoup de bien.
Antar Yahia nous a confié dernièrement que votre équipe n’a pas joué le jeu face à Hanovre et il regrette que vous n’ayez pas pris part à cette rencontre ?
C’était un match particulier pour mon équipe. On avait joué à l’extérieur et l’équipe de Hanovre était plus volontaire. J’estime que Bochum avait la possibilité de se maintenir, mais elle n’a pas exploité toutes ses cartes lors de la rencontre face à Hanovre. Elle a perdu, ce qui lui a valu d’être reléguée en seconde division.
Vous êtes sûrement déçu pour Yahia ?
Oui, je suis très déçu pour lui. Ce n’est pas facile pour lui, mais je pense que cette relégation lui facilitera son départ de Bochum. J’ai suivi la rencontre de Bochum face à Hanovre à la télévision et j’aurais aimé qu’Antar Yahia et ses équipiers s’imposent.
Maintenant que la saison est terminée pour vous, songez-vous à votre avenir ?
La période des transferts n’est pas encore ouverte et je crois qu’il est encore tôt pour parler de mon avenir.
Etes-vous toujours sous contrat avec Mönchengladbach ?
Je suis lié à Mönchengladbach jusqu’en 2012. Je verrai d’abord les opportunités qui vont s’offrir à moi, après je déciderai.
Vous allez certainement décider de votre avenir après le Mondial sud-africain ?
Evidemment, j’attendrai la fin de la Coupe du monde pour trancher sur mon avenir. Ma priorité pour le moment est de me concentrer exclusivement sur l’équipe nationale et je me donnerai corps et âme pour être à la hauteur de la confiance placée en moi.
Il y a donc une possibilité pour que vous restiez à Mönchengladbach ?
Au risque de me répéter, j’attendrai l’après-Mondial pour décider de mon avenir. Pour l’heure, je n’écarte aucune éventualité, surtout que je suis encore sous contrat pour deux saisons. Mon objectif est de réussir une belle Coupe du monde en Afrique du Sud.
Quel est votre message aux supporters des Verts à quelques jours du stage de Crans-Montana ?
On est dans la dernière ligne droite et je leur dirai : on va donner le meilleur de nous-mêmes pour être à la hauteur de leurs attentes. Les supporters nous ont toujours apporté leur soutien et on fera tout pour les satisfaire.
N. B.