Alors que tous les journalistes étaient en pleine discussion avec les joueurs et les membres du staff, arrivés par le même vol, à savoir celui d’Air Algérie, et au moment d’attendre les bagages, voilà que tous se ruent vers une seule direction et plus exactement juste à l’entrée du hall où il y avait justement les tapis sur lesquels déroulent les valises.
La raison, on venait tout simplement d’apercevoir l’un des nouveaux venus de l’EN, en l’occurrence, le gardien du Slavia Sofia, Raïs Mbolhi.
Avec un tempérament assez timide et plutôt très discret, Mbolhi a gentiment accepté de répondre aux différentes questions des journalistes présents dans le hall.
Il faut dire que ce dernier était accompagné d’un autre nouveau joueur de l’EN, en l’occurrence, Carl Medjani, qui lui aussi s’est prêté au jeu des questions-réponses.
Ayant fini avec les entretiens, Mbolhi, qui attendait ses bagages, a surpris les personnes qui l’entouraient en les interrogeant : «Où est Gaouaoui ? J’aimerais bien le rencontrer», s’est-il interrogé. Etonnés, mais surtout agréablement surpris par la réaction du gardien du Slavia Sofia, tous ceux qui l’ont entendu poser cette question se sont pressés pour lui montrer du doigt le keeper de l’ASO Chlef, qui se trouvait juste en face en train de discuter avec son coéquipier Mohamed Lamine Zemmamouche. Mais Mbolhi ne s’est pas contenté de voir de loin Gaouaoui, puisque dès la seconde où on le lui a montré, il s’est empressé pour venir se présenter et le saluer : «C’est Raïs Mbolhi, je suis heureux et ravi de te connaître (voir photo) en lui donnant rendez-vous pour plus tard», lui a-t-il confié.
Réagissant de façon très spontanée, le moins que l’on puisse dire, c’est que le nouveau gardien convoqué par Rabah Saâdane a laissé une bonne impression auprès de ses deux coéquipiers, mais surtout futurs «concurrents directs», à savoir Gaouaoui et Zemmamouche, puisque comme tout le monde le sait un keeper devra être écarté à la fin du stage et ne fera pas le déplacement pour l’Afrique du Sud.
Mbolhi : «Mon objectif, c’est d’être dans les 23», «J’ai hâte de commencer»
«Evra est bien à Manchester, j’aimerais le rejoindre»
Ça y est, l’aventure a commencé pour le portier du Slavia Sofia avec l’EN. Il est arrivé hier en Suisse et se dit prêt pour le combat, il ambitionne d’être parmi les 23 qui iront au Mondial. Ecoutons ses premières impressions après avoir rejoint le lieu du stage des Verts en Suisse.
– Vous arrivez à Genève pour le stage, quelles sont vos premières impressions ?
– Ben, on l’attendait, moi personnellement. Je suis très content et très fier aussi, j’ai hâte de commencer le stage pour découvrir l’ambiance au sein du groupe.
– Vous avez déclaré que vous ne vous attendiez pas à cette convocation, et vous voilà proche de disputer une Coupe du monde…
– Oui, c’est vrai, avant cela, je ne m’y attendais pas vraiment. Mais les choses ont évolué et c’est à moi maintenant de plonger dans le bain.
– Vous qui êtes le meilleur portier en Bulgarie, comment se fait-il que vous n’y avez jamais cru à cette convocation, en fait ?
– J’ai beaucoup voyagé durant ma carrière et ça veut tout dire. Avec ces changements multiples, on n’est pas sûrs d’être suivi par le sélectionneur de votre pays. Mais puisque je suis ici, je dois à présent honorer cette convocation et prouver que je la mérite.
– Quel sera votre objectif à travers ce stage ?
– Ça sera, avant tout, de laisser une bonne impression. Après, comme tout le monde ici, je viserai évidemment une place dans les 23 qui iront au Mondial.
– Il y a quatre gardiens, mais il n’y aura que trois qui iront au Mondial, pensez-vous avoir les moyens de gagner votre ticket pour l’Afrique du Sud ?
– Oui, c’est pour ça que je suis là, je pense.
– On vous dit ça parce que vous êtes le seul nouveau venu dans ce poste et que vous aurez trois keepers qui connaissent la maison comme concurrents…
– L’EN est une fierté pour moi et pour nous tous, on est tous là pour le même objectif. Je ne vois pas donc pourquoi je ne pourrais pas m’imposer, moi aussi, dans ce groupe.
– On ne va pas vous demander du nouveau concernant vos essais effectués à Manchester, puisque c’est votre boss qui s’en charge, mais ça serait bien de nous raconter un peu comment vous avez vécu les jours passés dans ce grand club ?
– Je me suis entraîné trois, quatre jours avec la première équipe, c’est un grand club au sens propre du mot.
– Vous avez discuté avec des joueurs là-bas ?
– Oui, j’ai eu une discussion avec Evra, le Français, ils sont bien là-bas. Moi aussi, j’aimerais bien y aller.
– Les Anglais vous ont-ils parlé de l’EN et de la prochaine confrontation en Afrique du Sud ?
– Non, pas spécialement. Là-bas, j’étais concentré à bien faire mon travail.
– On a tellement hâte de voir un joueur algérien jouer dans un tel grand club qu’on croise les doigts pour vous, dites-nous, ça peut se faire Mbolhi à Manchester ?
– Comme je vous l’ai dit, ce sont les présidents qui s’en chargent, j’ai entière confiance en eux. Quant à moi, je ne veux surtout pas m’emballer, on verra bien.
– Vous connaissez sans doute nos adversaires au prochain Mondial, que pensez-vous des chances de l’Algérie ?
– C’est un groupe très difficile, mais je pense qu’il y a de la qualité dans cette équipe nationale. L’Angleterre, la Slovénie ou encore les USA sont forts. Mais je pense vraiment qu’on a un bon coup à jouer et quelque chose à faire dans ce Mondial.
En plus de Mbolhi et de Medjani, Ziani, Yahia, Bougherra, Abdoun et Halliche, les autres arrivés
En plus de Mohamed-Lamine Zemmamouche, Louanès Gaouaoui, Karim Matmour qui ont pris le vol via Alger, Raïs Mbolhi et Karl Medjani, qui ont rallié Genève via Paris, cinq autres joueurs sont arrivés à Crans-Montana, hier dans l’après-midi. Il s’agit de Karim Ziani, Anthar Yahia, Madjid Bougherra, Djamel Abdoun et Rafik Halliche.
Il faut dire que pour les quatre premiers cités plus haut, ils sont arrivés par train en provenance de Paris, direction Lausanne, et de là, ils ont été transportés par un véhicule de l’hôtel jusqu’à Crans-Montana. Le défenseur du Nacional Madeira a, quant à lui, rallié le lieu du stage des Verts à partir du Portugal. Pour les autres professionnels non concernés pour une raison ou pour une autre par des matchs de championnat ce week-end, à l’image de Mourad Meghni, ils auraient dû arriver soit dans la soirée d’hier ou au plus tard dans la journée d’aujourd’hui.
5 joueurs à Genève
La préparation pour le Mondial a commencé pour notre équipe nationale depuis hier. En effet, c’est avec un groupe assez diminué que le sélectionneur national Rabah Saâdane devra travailler les premiers jours du stage à Crans-Montana. Le premier contingent, qui est arrivé en Suisse, est constitué de deux joueurs locaux, Gaouaoui et Zemmamouche, tandis que le troisième est un professionnel, en l’occurrence Karim Matmour. Ces derniers étaient accompagnés par des membres des staffs technique, administratif et médical.
Matmour tout sourire
Afin d’éviter d’être dérangé par des fans, les trois joueurs et leurs accompagnateurs sont passés par le salon d’honneur. Une fois l’avion pratiquement plein, la mini-délégation fit irruption de manière très discrète dans l’avion. C’est à cet instant qu’on aperçut Karim Matmour, avec son sourire qui cache l’insouciance d’un jeune qui vit des moments que tout footballeur aimerait vivre. Assis à ses côtés un passager apparemment d’un certain âge engagea une longue discussion avec notre international qui lui accorda, d’ailleurs, toute son attention. Après le repas, Karim se dirigea vers l’avant de l’appareil où l’attendaient des hôtesses de l’air qui réclamèrent des photos souvenirs avec lui.
Crans-Montana, pas pour le tourisme
C’était la réplique de Louanès Gaouaoui à une passagère qui l’a reconnu dans l’avion. «M. Gaouaoui, je peux vous dire que vous allez dans un formidable coin», dira cette passagère au portier de l’EN, qui répliquera à la dame : «Madame, vous pensez qu’on va faire du tourisme, mais non, on y va pour… bosser». A travers la réplique de Gaouaoui, nous comprenons que ce dernier n’a pas du tout l’intention de laisser sa place dans les bois, malgré la rude concurrence à laquelle il va devoir faire face, notamment suite à la convocation de M’bolhi qui arrive avec une réputation qui lui prédirait un avenir radieux avec les Verts. Les deux gardiens vont se croiser pour la première fois hier dans la salle d’arrivée de l’aéroport de Genève. En le voyant, MBolhi s’était précipité pour saluer son aîné qui a dû apprécier la courtoisie de son nouveau concurrent dans les bois. Ensuite, les premiers arrivés en terre suisse sont montés dans le car qui a été mis à leur disposition par l’hôtel du Golfe, direction Crans-Montana, qui accueillit, hier, le premier contingent de joueurs en attendant qu’ils soient rejoints au fil des jours par les autres.
La ruée vers les deux bleus
Alors que tous les passagers du vol Alger-Genève s’étaient postés devant le tapis mécanique pour récupérer les bagages, au même moment, deux bonhommes arrivent dans cet endroit, ce sont les deux nouveaux capés de l’EN, MBolhi et Medjani, poussant chacun un chariot. Les deux bleus qui venaient de Paris par avion furent aussitôt assaillis par la meute d’envoyés spéciaux. Les deux joueurs se montreront très disponibles en répondant à toutes les sollicitations, c’est Medjani qui a paru à l’aise dans cet exercice.
Les trois joueurs, qui se trouvaient ici à Alger, ont rallié Genève hier dans la matinée. Il s’agit de Matmour qui était ici pour célébrer ses fiançailles, et des deux gardiens de but de l’ASO et du MCA, en l’occurrence, Zemmamouche et Gaouaoui.
Il est 8h30, les responsables de la FAF ainsi que quelques membres des staffs médical et administratif, en plus des agents chargés de la sécurité des joueurs, sont déjà sur place au salon d’honneur de l’aéroport. Après une demi-heure, c’est au tour de Karim Matmour et Zoheir Djelloul d’arriver. Le premier se trouvait en Algérie depuis quelques jours déjà, pour célébrer ses fiançailles. Quelques minutes plus tard, c’est au tour de Gaouaoui de faire son apparition. Le gardien de Chlef s’est présenté avec un groupe d’étudiants en journalisme, qui l’ont sollicité pour un travail de mémoire. Le groupe est au complet. Les responsable de la FAF ont procédé au règlement des formalités administratives, ainsi qu’à l’enregistrement des bagages.
Quand Gaouaoui taquine Matmour
Matmour a tout fait pour éviter de parler de ses fiançailles et il avait réussi, mais pas pour longtemps. La raison est que dès que Gaouaoui l’a vu, il a commencé à le taquiner en lui disant : «Allez, prenez-moi en photo avec le nouveau marié, allez viens, met-toi au milieu, souris à la caméra…», lui disait Lounès. De l’autre côté, Karim Matmour, très embarrassé, faisait des gestes à son ami de changer de discussion, et de parler d’autre chose. Cette action a fait rire tous les présents dans la salle, y compris les responsables de la FAF. Cette anecdote démontre l’atmosphère qui règne dans l’équipe nationale, mais surtout l’esprit avec lequel les joueurs de la sélection ont quitté l’Algérie.
11h, les trois Fennecs quittent l’Algérie
Le vol était prévu à 11h. Une demi-heure avant, les joueurs ont quitté le salon d’honneur pour embarquer dans l’avion. Un haut responsable du MJS est venu leur souhaiter bon voyage et surtout, bon courage pour ce stage. Matmour Zemmamouche et Gaouaoui ont quittés l’Algérie à 11h pile. Une fois à Genève, la délégation algérienne devait prendre le bus jusqu’à Lausanne, pour retrouver les autres joueurs qui devaient arriver de Paris par TGV, ainsi que le coach Rabah Saâdane. Une fois tout le monde sur place, un déjeuner était prévu, avant de prendre le bus tous ensemble, direction Crans-Montana.
Mbolhi, Medjani et Saâdane à l’accueil
Une fois arrivés en Suisse, plus exactement à l’aéroport de Genève, les trois Fennecs ont été surpris de voir deux autres Fennecs, Mbolhi et Medjani, accompagnés du coach Rabah Saâdane pour les accueillir. Après les embrassades et accolades entre les joueurs et le coach, vient le tour des centaines d’Algériens, venus spécialement accueillir les joueurs algériens, drapeaux algériens dans les mains, et vêtus pour la plupart de T-shirts de la sélection algérienne. Surpris, les joueurs sont restés bouche-bée face à cette scène et se sont contentés de quelques sourires, en levant les mains pour saluer la grande foule venue pour les encourager.
Le geste de Mbolhi envers Gaouaoui
Une action très touchante a eu lieu lors de l’arrivée des trois joueurs. Mbolhi, qui n’a jamais vu ni parler à Lounès Gaouaoui, s’est directement dirigé vers le Chélifiens, il l’a chaleureusement embrassé, avant de le prendre dans ses bras, et lui dire quelques mots. Cette action a ému tous les présents dans le hall de l’aéroport. Elle a aussi démontré tout le respect que porte Raïs Mbolhi à Lounès Gaouaoui, l’un des plus anciens de cette sélection. Ça montre aussi qu’en dehors de la concurrence loyale et sportive, les joueurs sont comme des frères et partagent le même amour pour les couleurs nationales. Gaouaoui, de son côté, a très bien apprécié le geste de Mbolhi et lui a souhaité la bienvenue en sélection.
Le groupe de Paris a rallié directement Crans-Montana
Une fois les formalités administratives réglées, Saâdane, Mbolhi, Medjani, Gaouaoui, Matmour et Zemmamouche, ainsi que le reste de la délégation, ont rallié Crans-Montana directement, puisque le rendez-vous avec le groupe qui devait arriver de Paris à Lausanne a été annulé. Ce groupe est constitué de Karim Ziani, Madjid Bougherra, Antar Yahia, Meghni et Abdoun. Ils ont pris le TGV de Paris jusqu’à Lausanne, où ils ont trouvé un fourgon de l’hôtel Grand Hôtel Golf & Palace, qui les a transportés jusqu’au lieu de résidence des Verts pendant cette première phase du stage.
Les autres étaient attendus hier soir
En plus de ces neuf joueurs, d’autres étaient attendus dans la soirée, à l’instar de Halliche et Guedioura. Ces deux joueurs rallieront Genève via Lisbonne pour Halliche et Londres pour Guedioura. Pour ce qui est de Meghni, il devait être avec le groupe qui était arrivé de Paris par TGV. Le groupe sera au complet à partir de dimanche prochain quand les joueurs auront disputé les matchs de championnats avec leurs clubs respectifs. Belhadj et Yebda ont une finale à disputer demain samedi. Quant à Laïfaoui et Chaouchi, ils ne rallieront la Suisse que samedi, puisque la FAF les a autorisés à se reposer après le long voyage qu’ils ont effectué en Zambie en aller retour.
On se retrouve tous au Grand Hôtel Golf & Palace
Ce qu’on peut dire de cette première journée des Verts, c’est qu’elle s’est très bien passée. Le groupe d’Alger a fait un excellent voyage. Une fois à Genève, ils ont trouvé quelques centaines de personnes pour les accueillir, le geste de Mbolhi envers Gaouaoui, le groupe de Paris n’a pas eu à attendre à la gare de Lausanne, puisqu’ils ont trouvé un fourgon qui les attendait pour les transporter directement à l’hôtel pour se reposer. Quant à Mbolhi et Medjani, ils ont eu droit à un accueil très chaleureux de la part des anciens. Ça commence bien pour nos Fennecs en Suisse qui se retrouveront tous au Grand Hôtel Golf & Palace où le vrai travail commencera.
Chaouchi et Laïfaoui laissés au repos
Les deux joueurs internationaux de l’Entente de Sétif, Faouzi Chaouchi et Abdelkader Laïfaoui, n’ont pas accompagné Gaouaoui, Zemmamouche et Matmour à Genève. La FAF, en concertation avec le coach national Rabah Saâdane, a décidé de leur accorder deux jours de repos après leur long périple en Zambie. Ils n’ont rejoint le pays que dans la soirée de mardi à mercredi. Leur club employeur les a aussi dispensés du match que Sétif a joué à Batna afin de leur permettre de partir à Genève avec un moral d’acier, et une forme physique qui leur permettra d’entamer ce stage comme il se doit. Ils rejoindront leurs coéquipiers à Crans- Montana samedi prochain.
L’EN aura son spot publicitaire PUMA
Après la vague de contestations qui a suivi la diffusion du dernier spot publicitaire de Puma et dans lequel aucun joueur de l’EN algérienne n’est apparu, l’équipementier allemand a décidé enfin de programmer le tournage d’un nouveau spot qui réunira les 23 heureux joueurs qui iront en Afrique du Sud. L’EN avait, pour rappel, programmé une virée à Paris depuis très longtemps pour participer à une manifestation de la firme allemande après le match de Dublin face à l’Eire, et c’est désormais lors de ce court séjour de l’EN dans la capitale française que sera tourné le spot qui mettra en valeur les joueurs de l’EN et qui sera diffusé ensuite tout au long du déroulement de la Coupe du monde. Il est utile de rappeler que les spots qui ont provoqué le mécontentement du public algérien et qui ont été longtemps diffusés montraient des joueurs de l’équipe d’Egypte au lieu des Verts.
Sept gardes du corps en renfort
Après les joueurs, le staff technique, le staff médical et les cuisiniers, l’EN a enregistré à l’occasion de ce stage qu’elle effectuera en Suisse du 13 au 27 mai prochain l’arrivée de sept body gardes. Ces gardes du corps, qui veilleront à la sécurité des joueurs de l’EN tout au long de la prochaine période, appartiennent à la présidence de la République, qui a accepté de les mettre à la disposition de l’EN pour assurer la tranquillité du groupe et éviter tout genre de désagréments qui pourraient perturber le bon déroulement de la préparation.
A. H. A., M. S. et A. B.