Pour les 4 gardiens de but, chaque entrainement est un match
Un des quatre gardiens de l’EN à Crans-Montana, M’bolhi, veut rester concentré entièrement sur son sujet. Il a éteint son portable et ne veut pas être préoccupé par autre chose qui risque de le distraire.
Une semaine après le début du stage, comment jugez-vous l’ambiance au sein de la sélection nationale ?
Tout se passe bien et je suis très content d’être ici. J’ai découvert pour la première fois l’ambiance de l’Equipe nationale et, franchement, il y règne un esprit de famille. Les nouveaux joueurs ne rencontrent aucun problème à s’y intégrer.
Vous ne vous êtes pas entraîné mercredi, peut-on en connaître les raisons ?
C’est en raison d’une petite blessure à la cheville que j’ai contractée lors de la dernière séance, sans gravité bien sûr. Mais j’ai préféré ne pas prendre de risque en s’entraînant avec. Je m’en suis remis aujourd’hui, et comme vous voyez, je m’entraîne le plus normalement du monde.
Pour vous, les gardiens, le vrai travail a commencé aujourd’hui (entretien réalisé jeudi ndlr). Comment s’est passée cette première séance avec l’entraîneur des gardiens ?
C’est vrai, les choses sérieuses ont commencé pour nous, et tout s’est bien passé et nous avons bien travaillé ensemble.
Comment avez-vous trouvé le niveau des trois autres gardiens ?
C’est une première séance où nous avons été soumis à quelques exercices spécifiques, mais il faut savoir que je ne suis pas là pour les juger, ce n’est pas à moi de le faire. Moi, je suis là pour travailler et pour tâcher d’être prêt pour la compétition. Je veux rester concentré sur mon sujet.
Mais il y a une concurrence entre vous. D’ailleurs, l’un de vous va quitter le groupe après l’annonce de la liste officielle des 23 …
C’est une raison de plus pour moi, car je suis le dernier gardien arrivé. Donc, je dois prouver que je mérite d’aller en Coupe du monde. Et je ne vous cache pas qu’il y a effectivement une concurrence entre nous quatre, rien de plus.
Un nombre important de joueurs blessés a été enregistré dans cette première phase du stage. Qu’en pensez-vous ?
Cette première partie de stage a été consacrée à l’évaluation des joueurs sur tous les plans, il n’y a pas eu de travail spécifique intense. Aussi, je pense que les joueurs auxquels vous faites allusion ne souffrent pas de blessures sérieuses.Je crois que lors de la deuxième partie du stage tout le monde sera en forme et le sélectionneur pourra bénéficier de la présence de tous les joueurs.
Il est possible que vous soyez utilisé lors du match amical face à l’Irlande. Y êtes-vous prêt ?
Oui, je suis prêt à jouer contre l’Irlande, et si le sélectionneur national décide de me faire appel pour cette rencontre, je tâcherai de lui donner raison et gagner davantage sa confiance. Je ne vais pas rater cette occasion pour prouver que je mérite d’aller en Coupe du monde.
Saâdane vous a-t-il parlé en aparté ?
Non, il ne m’a pas encore parlé, mais je m’attends qu’il le fasse dans les jours qui viennent. L’essentiel pour moi est de rester concentré sur mon sujet.
Y a-t-il du nouveau concernant vos contacts avec Manchester United ?
Non, il n’y rien de nouveau et je ne m’occupe pas de ça pour le moment.
Mais c’est votre chance d’être retenu par le club anglais après le départ du deuxième gardien, non ?
Franchement, ce n’est pas ma préoccupation pour le moment comme je viens de vous le dire. Même mon agent ne peut pas me contacter, car j’ai éteint mon portable.
Apparemment, vous ne voulez pas être perturbé…
Pour rien au monde. Tout ce qui m’intéresse maintenant, c’est la préparation pour le Mondial. Je veux y aller, et pour cela il faut être prêt. Donc, on ne doit pas être distrait par autre chose.
Et si Saâdane ne vous prend pas ?
Je respecterai son choix.
Pour les 4 gardiens de but, chaque entrainement est un match
Depuis hier, la concentration des quatre gardiens de but retenus pour le stage de Crans est à son maximum. Lounès Gaouaoui, Faouzi Chaouchi, Mohamed-Amine Zemmamouche et Raïs Mbolhi-Ouahab se sont entrainés hier pour la première fois sur un terrain gazonné aux dimensions réglementaires. Après le travail sur tirs de près d’avant-hier, les exercices d’hier sur le stade de Lens ont été plus précis et plus conformes au rôle de gardien de but. D’ailleurs, une légère tension était perceptible sur les visages des quatre gardiens de buts, mis à part Chaouchi, le seul à donner l’impression d’être très détendu.
La pression sur chaque action, sur chaque geste
Cette tension est la résultante de la pression que ressentent les joueurs actuellement, alors qu’une semaine seulement nous sépare du verdict concernant le choix des trois gardiens qui représenteront l’Algérie. C’est bien l’heure de la décision et chacun des autre est conscient qu’il pourrait être une victime potentielle.
Dans les exercices, on aperçoit que chacun se donne à fond sur chaque action, comme si chaque geste pouvait être déterminant dans le choix du sélectionneur. Dès lors, les séances d’entraînement prennent les allures de vrais matches pour les quatre.