Comme il nous a habitués, Raïs Mbolhi nous a fait la faveur de sa seule déclaration, bien que des plus concises, au sujet de son transfert au FK Krylia Sovetov Samara, en Russie. «Je suis satisfait de mon choix», s’est-il contenté de nous dire à propos de son nouveau club. Le gardien de but des Verts s’est excusé de ne pas s’étaler sur les détails de ce transfert en Russie qui en a surpris plus d’un, même si son passé de globe-trotter devait donner quelques indices sur son esprit aventurier.
«Je devais jouer le dernier match avec le CSK Sofia, aux dépens de ma présence au Ballon d’Or»
Lors de notre discussion au téléphone, Raïs Mbolhi s’est excusé auprès du Buteur et des présents à la cérémonie du 10e Ballon d’Or qu’il a ratée en raison d’un emploi du temps chargé. «Je suis vraiment désolé de ne pas avoir assisté à cette soirée. J’avais encore un dernier match avec le CSK Sofia et je devais être présent, sinon je pouvais m’exposer à des sanctions de la part du club. Et puis, je ne pouvais pas les quitter sur une absence, même si je devais être honoré en Algérie. J’étais très embarrassé. Mais on remettra cela à l’année prochaine inch’Allah », nous a dit gentiment Raïs.
Il ne viendra pas à Maghnia en fin d’année
Avant de nous quitter, le meilleur gardien algérien de l’année a demandé qu’on lui garde son gant d’or précieusement. Nous l’avons bien sûr conforté en l’assurant qu’on le lui remettra lors du prochain stage des Verts. Bien qu’il soit avare en déclarations, Mbolhi nous a confié qu’il a le regret de ne pas pouvoir rendre visite à sa famille résidant à Maghnia en fin d’année, comme il l’avait prévu. «Je serai en vacances aux Caraïbes et je vois mal comment intégrer cela en si peu de temps. Mais je tiens vraiment à y aller un de ces jours. J’espère le faire très bientôt», a-t-il promis.
Aleksandr Tarkhanov (ent. de Samara) : «Content du recrutement de Mbolhi»
Après avoir enfin peaufiné le transfert du gardien de but algérien du Slavia Sofia Rais Ouaheb Mbolhi au Krylia Sovetov Samara (Russie), l’entraîneur de cette équipe russe n’a pas caché sa satisfaction de pouvoir compter sur un portier de la qualité de Mbolhi. «Nous avons tout fait pour engager ce gardien de but. Je suis vraiment content du recrutement de Mbolhi qui a démontré de grosses qualités lors du dernier Mondial africain. Franchement, je suis très satisfait de son niveau» a-t-il déclaré à la presse locale.
«Il doit vite apprendre la langue russe»
Poursuivant sa déclaration à propos de Mbolhi, le coach de Samara a recommandé à son poulain de faire des efforts pour apprendre la langue russe afin de mieux s’intégrer au sein du groupe : «Mbolhi doit vite se mettre à la langue russe, je ne crois pas qu’il va rencontrer des difficultés puisqu’il existe pas mal de mots qui ressemblent à la langue bulgare. Ce qui lui permettra de s’adapter rapidement à son nouvel environnement.»
C’est le gardien de but le plus cher en Bulgarie
Selon la presse bulgare, le montant du transfert de Rais Ouaheb Mbolhi au Krylia Sovetov Samara serait de 2,2 millions, soit 1,6 million d’euros. Une somme qui fait de lui le gardien de but le plus cher du championnat bulgare des dix dernières années.