M’bolhi rentre à Sofia «La balle est dans le camp de Manchester»

M’bolhi rentre à Sofia «La balle est dans le camp de Manchester»

Aïcha Ouahab (mère de Raïs M’bolhi) : «Mon fils est profondément algérien»

Comme nous l’avons déjà annoncé, le gardien de but de Slavia Sofia, l’Algérien Wahab Rais M’bolhi, se trouve depuis mercredi dernier en Angleterre pour effectuer des tests au sein du club le plus prestigieux de la planète, Manchester United en l’occurrence. En effet, le keeper algérien a été supervisé à plusieurs reprises par le staff technique des Diables rouges lors des rencontres de championnat de Bulgarie, avant de prendre la décision de lui envoyer une invitation pour rejoindre les Red Devils et y effectuer des tests.

Première séance d’entraînement jeudi

Du moment qu’il est arrivé en Angleterre mercredi soir, le néo-international algérien, Rais M’bolhi, a préféré se reposer, avant d’entamer la première séance d’entraînement avec Manchester le lendemain jeudi. Selon ce qu’a rapporté la presse bulgare, M’bolhi s’est entraîné le plus normalement du monde avec l’équipe première des Red Devils sous la houlette de l’entraîneur des gardiens du club. Ce dernier devra superviser le néo-sélectionné algérien et avoir une idée bien précise sur ses capacités physiques, avant de remettre un compte-rendu au premier responsable du club, Sir Alex Ferguson.

La période d’essai est passée de 5 à 3 jours

Les essais que subira M’bolhi à Manchester United ne dureront que trois jours, au lieu des cinq comme prévu au départ. Et pour cause, Manchester United se prépare à disputer la dernière journée du championnat demain face à Stock City. Alors que le jour suivant, il n’y aura pas entraînement, vu que c’est un jour de repos pour les coéquipiers de Wayne Rooney. A rappeler que Rais M’bolhi s’est entraîné pour la première fois jeudi, puis hier. Cela dit, il devrait quitter le territoire anglais dans la journée, soit après la dernière séance d’entraînement.

Le site Internet de Manchester n’a pas parlé de lui

Même si le gardien de but algérien s’est entraîné deux fois avec l’équipe première de Manchester United, le site du club n’a même pas daigné parler de son arrivée au sein du club mancunien, contrairement à la presse française. Alors que la presse locale n’a donné aucune importance au gardien de but du Slavia Sofia.

Il ralliera la Bulgarie depuis l’Angleterre

Dès que M’bolhi aura quitté l’Angleterre, il ralliera directement la Bulgarie pour rejoindre son équipe Slavia Sofia qui lui a accordé la permission de s’envoler chez les Red Devils pour effectuer des essais au sein du club anglais. C’est ainsi que le keeper algérien devra suivre la rencontre de son équipe face au Locomotive depuis les gradins, quand on sait qu’il a écopé d’un troisième carton lors de la dernière journée.

Il ratera les prochaines rencontres pour rejoindre l’EN

Les dirigeants du club bulgare ont dispensé leur gardien de but des deux derniers matchs qu’il reste du championnat, afin de lui permettre de rejoindre l’Equipe nationale d’Algérie au stage de Crans-Montana, en Suisse, à partir de la semaine prochaine. Cette faveur des Bulgares va permettre au keeper algérien de bien se préparer. Une chose est sûre, la concurrence sera certainement rude dans les bois .

Ses essais avec les Red Devils pourraient lui permettre de s’imposer

Même s’il n’a pris part qu’à deux séances d’entraînement avec Manchester United, Rais M’bolhi pourrait tirer profit des tests qu’il passera pour pouvoir convaincre le staff technique de l’EN. Ce qui pourrait constituer un avantage à M’bolhi pour être retenu parmi les 23 qui vont être choisis pour prendre part à la Coupe du monde qui aura lieu dans moins de 35 jours.

M’bolhi: «Oui, j’effectue actuellement des essais à Manchester United et tout se passe bien»

Dans cet entretien accordé à la radio Chaîne III, hier après-midi, le nouveau gardien de but sélectionné en EN, Wahab Rais Mbolhi, confirme bel et bien être actuellement en Angleterre pour effectuer des essais chez le mythique club de Manchester United. Pour l’instant, le portier du Slavia de Bulgarie estime que les choses fonctionnent assez bien, en attendant de connaître la décision du manager du club, en l’occurrence Sir Alex Ferguson. Il se dit aussi très heureux de figurer parmi la liste des 25 joueurs présélectionnés pour disputer le Mondial et semble d’ores et déjà pressé de rejoindre le groupe pour le stage à Crans-Montana.

Ecoutons-le :

Tout d’abord, on voudrait savoir si vous êtes réellement à Manchester pour effectuer des essais chez les Red de United ?

En effet, je suis à Manchester pour passer des tests. Je m’entraîne depuis quelques jours avec le club et tout se passe bien.

Avez-vous eu une discussion avec l’entraîneur Sir Alex Ferguson ?

Non, on n’a pas vraiment parlé. On s’est juste salués. Vous savez, il n’y a pas beaucoup de monde qui parle avec lui ici.

Comment s’effectuent ces essais pour le moment ?

Pour l’instant, tout va bien. Je m’entraîne le plus sérieusement avec l’équipe. On verra bien par la suite l’évolution des choses.

Comme vous le savez, vous figurez parmi la liste des 25 joueurs présélectionnés pour disputer le Mondial sud-africain. Une première pour vous. Quel commentaire en faites-vous ?

A vrai dire, c’est un ami qui m’a annoncé la nouvelle. Je suis très heureux et fier de cette première convocation. Maintenant, il me faudra être prêt pour la compétition pour prouver au sélectionneur qu’il ne s’est pas trompé sur moi

Vous y pensez à cette Coupe du monde ?

Evidemment. Néanmoins, il y a en place un coach et c’est à lui que revient la décision. Une Coupe du monde reste un challenge excitant.

Donc impatient de retrouver le groupe et d’entamer le stage ?

Bien entendu. Je suis pressé d’y être et découvrir l’ambiance au sein de l’équipe.

Aïcha Ouahab (mère de Raïs M’bolhi): «Raïs fait la prière et comprend l’arabe»

C’est avec une tendresse toute maternelle et une fierté toute algérienne que Mme Aïcha Ouahab, mère du néo-international algérien Raïs M’bolhi, nous a parlé de son fils. Un fils qui, a-t-elle insisté, «a toujours été, depuis son enfance, profondément attaché à son algérianité, notamment grâce à la complicité qu’il a nourrie avec ses grands-parents maternels».

Même si le père du joueur est d’originaire congolaise, c’est à l’algérienne qu’il a été élevé et éduqué grâce à sa mère et aussi à son grand-père, originaire de Sétif, et à sa grand-mère, native de Maghnia.

«Mon fils est profondément algérien»

Elevé dans la banlieue de Paris, le joueur s’est vite identifié aux racines culturelles de da mère. «Enfant, Raïs était pratiquant. Il faisait la prière et jeûnait durant le Ramadhan. Lorsqu’il était avec les sections jeunes de l’Olympique de Marseille, il priait beaucoup. Il a dû arrêter parce que ses obligations professionnelles l’empêchaient d’être à cheval et régulier sur la pratique de l’Islam, mais il est profondément attaché à la religion», témoigne la maman.

Plus même : «Il comprend l’arabe et connaît même certaines expressions de l’arabe algérien. Cela démontre bien que contrairement à ce que croient certains, il est algérien à 100 %.»

«Je lui ai dit : «Ne t’enflamme pas tant que tu n’es pas au Mondial»

L’annonce de la présélection de Raïs parmi le groupe de joueurs algériens qui effectueront le stage en Suisse a constitué «une énorme surprise pour lui et pour moi» car, «en toute franchise, nous ne nous y attendions pas». Aïcha Ouahab parle d’une «légitime fierté au sein de la famille», mais préfère tempérer les ardeurs.

«Le vrai bonheur, c’est après le stage de Suisse, s’il sera retenu dans l’effectif qui ira à la Coupe du monde. A ce moment-là, vraiment, je pourrai laisser éclater ma joie. Pour l’instant, il ne s’agit que d’une présélection. J’ai dit à mon fils : «Ne t’enflamme pas.

Ton vrai objectif est de décrocher ta place pour le Mondial.» Le connaissant bien, je sais qu’il garde les pieds sur terre», nous a-t-elle indiqué avec une grande sérénité dans la voix.

«Que ce soit pour la sélection ou Manchester, rien n’est encore gagné»

Cette semaine a été celle des bonnes nouvelles pour M’bolhi puisqu’au lendemain de l’annonce de sa présélection avec les Verts, il s’est envolé pour Manchester afin d’y effectuer des essais à Manchester United, l’un des meilleurs clubs au monde. «Je vous assure que j’aurais aimé que les médias ne parlent pas trop ni de sa présélection ni de ses essais car, dans les deux cas, ce n’est pas encore gagné», a lâché la maman dans un soupir. «Le vrai challenge est d’être retenu. C’est une fois que ce sera fait que Raïs pourra réellement jubiler.»

«Croyez-moi, il a beaucoup souffert»

A ce moment-là, Aïcha Ouahab pourra laisser éclater sa joie, nourrie par l’amertume des années de galère que son fils a vécues. «Croyez-moi, il a beaucoup souffert. Depuis son jeune âge, sa raison d’être a été le football. Il s’est beaucoup investi pour y réussir, il a affronté des difficultés, franchi des écueils, fait face à des injustices… Il mérite vraiment la consécration et rien ne vaut la reconnaissance des siens et de s’affirmer au plan professionnel», a conclu Aïcha Ouahab qui, du fait qu’elle sort de chez elle très tôt et rentre très tard, n’a pas encore pu apprécier la réaction de ses voisines par rapport à la double bonne nouvelle de la semaine, mais n’en est pas moins comblée d’une joie mesurée.

Ouahab est le nom de sa mère, pas un deuxième prénom

En marge de la discussion que nous avons eue avec Aïcha Ouahab, cette dernière en a profité pour apporter une précision importante concernant la transcription du nom de son fils. «Il y a des gens qui croient que Ouahab est son deuxième prénom, mais c’est faux. C’est tout simplement mon nom de famille, donc le nom de famille de sa mère. Son nom est donc Raïs M’bolhi-Ouahab, M’bolhi étant le nom de son père et Ouahab mon nom à moi», a-t-elle expliqué. Et d’ajouter : «J’ai été aussi étonnée de retrouver dans beaucoup de médias le prénom de Sofiane qu’on accole à celui de mon fils. Ce prénom est complètement étranger à son identité. Il a un seul et unique prénom : Raïs.» Dont acte.

Mbolhi est rentré hier à Sofia

Après cinq jours passés à Manchester, le gardien de but international algérien du Slavia Sofia, Rais Waheb Mbolhi, est rentré hier en Bulgarie. Il a rejoint ses camarades dans la capitale bulgare, après avoir effectué des tests chez les champions d’Angleterre en titre, Manchester United.

«La balle est dans le camp de Manchester»

Joint par nos soins hier, Mbolhi, qui a laissé afficher une sérénité totale dans ses déclarations, nous dira à propos de ces tests passés chez le prestigieux club européen : «Je me suis entraîné sans aucun complexe au milieu des stars de Manchester United. J’ai tout donné, je me suis livré au maximum pour convaincre. Maintenant, la balle est le camp des dirigeants de Manches