MC Alger 2- USM Alger 0
Dimanche 13 juin 1971
Stade: El Annasser (actuellement le 20-Août)
Affluence : Record
Buts : Betrouni (5’), Bachi (36’) (MCA)
MC Alger : Kaoua, Cheikh, Si Chaïb, Mekidèche, Maloufi (Zerrouk), Zenir, Betrouni, Bachta, Tahir 1, Bachi (Tahir 2).
Entraîneurs : Khabatou- Benfeddah
USM Alger : Branci, Lala, Mazouni, Belbekri, Saâdi, Allik, Meziani, Berroudji, Attoui (Abdouche), Aissaoui, Tchalabi.
Entraîneur : Zitoun
La 9e finale de l’histoire de la Coupe d’Algérie a mis aux prises comme par hasard les deux voisins, le Mouloudia d’Alger à l’USM Alger, au Stade municipal (actuellement le 20-Août-55). C’était la première confrontation entre les deux équipes en Coupe d’Algérie et la première finale pour le Mouloudia d’Alger dans l’histoire. De l’autre côté, les Usmistes avaient déjà pris part à deux finales consécutivement face au CR Bélouizdad en 1969 et 1970. Chez les Rouge et Noir, c’était déjà une équipe expérimenté avec les Allik, Belbekri, Aïssaoui, Saâdi, Meziani et autres… Côté vert et rouge, c’était la jeunesse avec les Kaoua, Betrouni, Zenir, Bachta et beaucoup d’autres. La volonté des Mouloudéens a fait la différence face à l’expérience des Usmistes qui ont perdu cette finale, pour la troisième fois d’affilée. Les Vert et Rouge poussés par un grand public ont commencé la partie sur les chapeaux de roues. A peine cinq minutes passées, l’inévitable Omar Betrouni parvient à ouvrir le score au profit des Mouloudéens et secouer les filets usmistes. Cueillis à froid, les Rouge et Noir vont essayer de revenir au score. Ils se sont même créé quelques occasions nettes pour scorer. Mais contre le cours du jeu, Zoubir Bachi double le score à la 36’ mettant les Usmistes à genou. En deuxième mi-temps, les Rouge et Noir dominent mais les Mouloudéens gèrent la partie jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre.
————————————-
Les larmes de Branci
Le gardien de l’USM Alger, Boukhalfa Branci, était issu de la catégorie junior, lorsqu’il avait pris part à cette finale. Fidèle rouge et noir et mordu du club de Soustara, Branci avait les larmes aux yeux au coup de sifflet final de l’arbitre, signifiant la première consécration du Mouloudia d’Alger dans l’histoire du prestigieux club de la capitale. Le portier usmiste tout jeune avait pleuré pendant longtemps après le match au point que des joueurs du Mouloudia comme Betrouni et Bachi l’avaient consolé.
L’USMA lourdement sanctionnée par la FAF après la demi-finale
Pour se qualifier en finale de la Coupe d’Algérie 1971, les Rouge et Noir ont payé la facture cher. Suite aux graves incidents ayan émaillé le match retour de la demi-finale de la Coupe d’Algérie, à Khenchela face à l’USMK, la Fédération algérienne de football à l’époque avait sanctionné les deux clubs en recevant à 50 kilomètres de chez soi et ce, pour une durée d’une année. Les Rouge et Noir étaient ainsi obligés de recevoir pendant la saison 1971/1972 au stade des frères Brakni de Blida.
De graves incidents à Khenchela au retour de la demi-finale
En demi-finale de Coupe d’Algérie, l’USM Alger affrontait l’USM Khenchela. Lors du match aller à Bologhine (Saint-Eugène à l’époque), les Rouge et Noir s’étaient imposés sur le score (2-0). Au retour, les Usmistes étaient indésirables à Khenchela. Les locaux ont, en effet, accusé les supporters khenchelis de « Chaouia », un terme mal interprété par les Khenchelis qui ont préparé un accueil hostile aux usmistes. De graves incidents se sont produits ainsi pendant la rencontre.
Un match pas comme les autres !
Et oui ! Le match retour USMK-USMA n’était pas comme les autres. Alors que le coup d’envoi a été donné à 14h, le match se poursuivait jusqu’à 18h. Beaucoup se posent la question, pourquoi ? La réponse est simple : pendant le match, il y’a envahissement de terrain à plusieurs reprises. Les Rouge et Noir ont réussi à se qualifier malgré l’enfer après avoir mené au score par (0-2) grâce à Aïssaoui et surtout Saïd Allik, l’ancien président du club. Résultat final (2-2).
Sortie du stade à minuit, retour à Alger à 9h
Alors que ce match USMK-USMA avait pris fin en fin d’après-midi, les joueurs de l’USMA qui étaient accompagnés par une poignée de supporters, étaient restés enfermés aux vestiaires jusqu’à minuit pour quitter le stade, suite à l’intervention d’une brigade de gendarmerie dépêchée de Batna. Son retour à Alger a été aux alentours de 9h du matin de la journée d’après.
L’USMA a préparé sa finale à Palm Beach
En prévision de la finale de la Coupe d’Algérie 1971, l’USM Alger avait préparé ce rendez-vous très important à Palm Beach, dans un site réservé pour colonies de vacance. La décision a été prise par le président de l’époque, Abdelkader Amrani.
Le Mouloudia du côté de la Chiffa
De son côté, le voisin mouloudéen a effectué sa préparation du côté de la Chiffa, dans une région qui permet aux joueurs de bien se concentrer.
100 dinars, la prime de victoire en coupe perçue par les Mouloudéens
La victoire en finale pour les Mouloudéens n’avait pas de prix. C’était un objectif pour les Vert et Rouge afin de faire taire leurs voisins usmistes qui les taquinaient de n’avoir pas gagné de titre malgré les cinquante ans d’existence. Les dirigeants mouloudéens, à l’instar de Derriche, Djazouli, Djaout et Balamane, avaient octroyé aux joueurs la prime de 100 dinars chacun, en guise de consécration.
Ce qu’a dit H. Boumediene à H. Tahir
Serrer la main au président défunt Houari Boumediene n’était pas à la portée de tous les joueurs. C’était même un rêve. Que dire alors recevoir des éloges de sa part ? Hassan Tahir en garde toujours un bon souvenir, après avoir été félicité par l’ancien président de la République au moment où il allait recevoir la Coupe d’Algérie : « Félicitations, Monsieur Tahir ».
Résultat entre les deux équipes en championnat saison 70/71 :
Aller : 25 octobre 1970 au stade de Bologhine USMA 2-MCA 2
Buts : Attoui (19’), Tchalabi (59’) (USMA) ; Mesbah (21’ et 45’) (MCA)
Retour : le 28 février 1971 au stade de Bologhine MCA 1- USMA 2
Buts : Zerrouk (63’) (MCA) ; Meziani (8’), Tchalabi (36’) (USMA)
Parcours du vainqueur : 1/32es de finale : MC Alger 3-JS El Biar 0 (stade du 20-Août-55)
1/16es de finale : MC Alger 1-USM Bel-Abbès 0 (stade Maâmer-Sahli de Chlef)
1/8es de finale : MC Alger 2-JS Kabylie 2 (MCA qualifié aux corners 7-6) (stade du 20-Août-55)
¼ de finale : Aller : MC Alger 6-MO Constantine 0 (stade de Bologhine)
Retour : MO Constantine 1-MC Alger 3 (stade Benabdelmalek)
½ finale : Aller : MC Saïda 1-MC Alger 1 (stade de Saïda)
Retour : MC Alger 1-MC Saïda 1 (stade de Bologhine)
Le Mouloudia qualifié en finale aux pénalties.