MCO : FC Hammamet 0 – Mouloudia d’Oran 1 Une fin de stage en apothéose

MCO : FC Hammamet 0 – Mouloudia d’Oran 1 Une fin de stage en apothéose

Comme il fallait s’y attendre, le Mouloudia d’Oran s’est imposé, à l’occasion de son troisième et dernier match amical du stage en Tunisie, en prenant le meilleur face au nouveau sociétaire de la Division 2, le Football Club de Hammamet. Même si c’est l’équipe B qui a pris part à cette première période, cela n’a pas empêché le MCO de prendre le jeu à son compte. Après un premier quart d’heure difficile durant lequel Bourzama a sauvé son équipe d’un but tout fait, le Mouloudia a immédiatement répondu par des actions dangereuses que Mokhtar n’a pu transformer en buts aux 15’, 24’ et 28’. Ce manque de réalisme de la part des Rouge et Blanc en première période les a privés de terminer la première période avec une avance au tableau d’affichage. Il a fallu attendre l’entrée en seconde mi-temps de l’équipe-type pour que le MCO arrive à jouer avec un cran au-dessus et se procurer les meilleures occasions de ce match. A la 67’, Hichem Chérif pénètre dans la surface de réparation, avant de rater lamentablement. 74’, c’est Aoued qui a trouvé le poteau gauche du gardien de but adverse, sur un coup franc direct. Six minutes plus tard, Benyettou centre, le ballon ricoche sur la main d’un défenseur, l’arbitre ferme les yeux sur un penalty valable. Ce n’était que partie remise puisque à cinq minutes de la fin du temps réglementaire, Benyettou bien décalé par Bouaïcha, loge le cuir d’un tir puissant en pleine lucarne.

82’, Belabbès expulsé

On jouait la 82’ du match lorsque Belabbès, auteur d’un tacle dangereux, s’est fait expulser par l’arbitre de la rencontre. Avant que le referee ne brandisse le carton rouge, une pagaille générale s’est produite entre certains joueurs. Il a fallu l’intervention énergique des dirigeants des deux camps pour apaiser les esprits et permettre aux joueurs de se calmer et continuer le match. C’est Djahel qui a refait son apparition dans les ultimes minutes du match durant lesquelles le MCO a pu arracher une précieuse victoire.

L’équipe alignée en première période

Belarbi, Bourzama, Bouaâzza, Djahel, Megherbi, Heriat, Bouterbiat, Berradja, Mokhtar, Naït Slimani, Benamar

Celle de la seconde période

Belarbi (75’), Saïdi, Nessakh, Belabbès (Djahel), Aouamri, Dagoulou, Kouriba, Aoued, Benyettou, Bouaïcha, Chérif

Amrane n’a pas joué

Le nouvel avant-centre des Hamraoua, Farès Amrane, n’a pas pris part à cette rencontre. Contrairement à Bouterbiat et Berradja qui ont pu jouer une mi-temps, le dernier joueur à avoir intégré le groupe au stage de Nabeul a été ménagé par son entraîneur qui compte bien évidemment lui donner la chance lors des prochains matchs amicaux.

Hassani (chef de délégation)

«On remercie les autorités locales qui nous ont aidés»

Voulant rectifier le tir, suite aux différentes déclarations faites çà et là sur la qualité du stage effectué à Nabeul, le chef de la délégation du MCO, Krimo Hassani, n’a pas manqué de remercier les pouvoirs publics pour les efforts financiers qui ont permis au Mouloudia de se préparer à l’étranger. «Je parle au nom du P-DG de la société du Mouloudia qui tient à remercier les autorités locales, à leur tête le wali d’Oran et le DJSL, pour avoir aidé l’équipe», nous dira Krimo Hassani, à quelques heures seulement de quitter l’hôtel», avant d’ajouter : «Je pense que le stage s’est déroulé dans de très bonnes conditions. Le plus important est que l’équipe ait pleinement tiré profit de ce stage d’intersaison. Nous avons relevé une progression sur tous les plans.»

Hichem Chérif sur les genoux

Le virevoltant attaquant du Mouloudia, Hichem Chérif, n’est pas allé au terme de la rencontre. Le joueur a souffert de la cuisse dans le temps additionnel. Naït devait le remplacer, mais l’arbitre de la rencontre avait sifflé la fin du match.

Solinas : «Je n’ai ni frère ni cousin dans l’équipe, j’alignerai les meilleurs !»

Juste après le dernier match livré à Hammamet, le coach des Hamraoua a dressé un bilan de ce stage de Nabeul. Solinas s’est dit satisfait de la qualité de travail effectué par son équipe, malgré les conditions difficiles dans lesquelles le groupe était livré. «Nous avons remarqué qu’il y a une différence au niveau de la préparation entre les joueurs puisque certains nous ont rejoints tardivement. D’autres joueurs doivent aussi travailler pour jouer en Ligue 1. C’est mon premier constat au sujet de ce premier stage de Nabeul. Au-delà des résultats techniques, je pense qu’en général, nous n’avons pas démérité au cours des trois matchs amicaux. Je suis très content et satisfait de ce stage. On a passé des moments difficiles et les joueurs ne se sont jamais plaints. Ils ont continué à travailler en faisant preuve de beaucoup de sérieux.»

«C’est bien de terminer le stage par un succès»

Solinas donne l’impression de ne pas accorder trop d’importance aux résultats techniques des matchs amicaux mais il reconnaît que le fait de terminer ce stage par un succès devra faire du bien au moral des troupes, façon de gagner un peu plus en confiance. «Ça fait du bien sur le plan mental qu’on termine le stage par une victoire. Mais je suis content de la façon de jouer de l’équipe qui progresse d’une manière constante. On est en train de préparer deux à trois schémas tactiques car on est obligés de jouer en fonction de la nature de l’adversaire», indique le coach.

«Je ne parlerai pas de l’équipe-type pour le moment»

Bien qu’il ait déjà une idée sur l’équipe-type sur laquelle il compter en début de saison, Solinas est très évasif lorsqu’on lui pose la question. Il ne veut certainement pas vexer certains éléments qui savent déjà qu’ils chaufferont le banc. «Je ne parlerai pas de l’équipe-type pour le moment, pour ne pas décourager certains joueurs. Mais je dois dire que certains éléments sont en retard, alors que d’autres viennent des divisions inférieures. S’il y a des joueurs qui méritent de jouer au Mouloudia, je les alignerai. J’ai constaté que l’équipe de la seconde période a fait preuve de plus de dynamisme que celle de la première période.»

«Un groupe est né lors de ce stage»

Parmi les points positifs notés par le driver du Mouloudia, l’état d’esprit du groupe qui a régné tout au long du stage. Très content a été le coach italien du dévouement des joueurs au cours du séjour en Tunisie où aucune dispute ou manque de discipline n’a été signalé. «J’ai constaté qu’il y a du sérieux, il n’y a pas eu de dispute. Les joueurs travaillent dans la sérénité la plus totale. Ils ont répondu parfaitement à la charge de travail à laquelle ils étaient soumis durant ce stage. Donc, le mérite revient aux joueurs qui ont accompli parfaitement leur mission.»

«Naït et Benamar doivent confirmer face aux grandes équipes»

Solinas n’est pas le genre d’entraîneur à parler des joueurs individuellement. Sollicité la dernière fois pour connaître ses impressions sur Naït Slimani qui a réalisé une belle prestation face à Grombalia, le coach, qui a été agréablement surpris par la prestation de son poulain, attend une confirmation, non seulement de sa part mais aussi de Benamar qui vient d’un palier inférieur. «Les deux joueurs doivent savoir qu’ils jouent au Mouloudia qui est un grand club. Ce n’est pas seulement les qualités techniques et physiques qui comptent. Ils doivent maîtriser le volet technico-tactique et être fort de caractère. Jouer dans un stade plein et face des adversaires de qualité n’a rien à voir avec un match amical. Je dois donc préparer mon équipe en fonction de plusieurs paramètres, notamment l’aspect mental. Je veux avoir des joueurs ayant une forte personnalité sur le terrain.»

«On aura toujours du travail à faire»

L’entraîneur du Mouloudia, bien qu’il soit satisfait du travail accompli au cours du stage, pense qu’il reste encore du travail à faire dans les jours à venir. «Je dois dire que même si une équipe gagne la Ligue des champions, elle aura toujours du travail à faire. Donc, on doit continuer à travailler. Il faut toujours se remettre en cause. On ne va continuer à bosser. Les joueurs qui ont commencé le travail avec moi dès le premier joueur seront prêts. Sinon, mon souci est de remettre à niveau ceux qui sont en retard. Je veux que tous les joueurs soient prêts. Qu’ils soient titulaires ou remplaçants, les joueurs du MCO doivent travailler et être prêts le jour J.»

Il rentre jeudi en Italie

Le coach du Mouloudia d’Oran, Gianni Solinas, s’envolera le 8 du mois courant chez lui en Italie, pour passer trois jours de repos. Il sera de retour le 11 du même mois, c’est-à-dire la veille du départ de l ‘équipe pour le second stage de préparation.

Les Hamraoua croisent Antar Yahia à l’aéroport de Tunis

Alors qu’ils s’apprêtaient à rentrer chez eux, après un stage de 12 jours passé du côté de Nabeul, les Hamraoua ont eu l’agréable surprise de croiser le héros d’Oum Dorman, hier, à l’aéroport de Carthage. Il s’agit de l’ex-international et actuel joueur de l’ES Tunis, Antar Yahia, qui a été agréablement surpris par la présence de quelques joueurs du MCO. Bien informé sur ce qui se passe au MCO, puisqu’il a comme coéquipier Belaïli, Antar Yahia a eu un brin de causette avec certains joueurs du Mouloudia, avant d’embarquer sur Paris.

Yahia : «Belaïli doit faire preuve de patience»

A la question de savoir ce qu’il pensait des prestations de Belaïli, notamment lors du dernier match contre Coton Sport, Antar Yahia n’a pas tari d’éloges la star oranaise. «C’est vrai que Belaïli a sorti un grand match samedi passé. A présent, il est appelé à enchaîner les belles performances», nous dira Antar Yahia, et d’enchaîner : «Belaïli ne doit pas trop se focaliser sur la sélection nationale car s’il continue à jouer de cette manière, il sera forcément convoqué un jour. Pour le moment, Halilhodzic a fait son choix, il faut respecter ses décisions. Il faut dire que le sélectionneur national a beaucoup de choix dans son poste.»

«Il peut jouer en Europe»

L’ancien capitaine des Verts, Antar Yahia, pense que le jeune prodige algérien a les moyens de jouer dans l’un des championnats européens. «Belaïli peut jouer en Europe. Mais comme je l’ai déjà dit, le joueur doit continuer à enchaîner les bonnes performances», a expliqué Antar Yahia.

On a aussi croisé Issam Chouaili

L’autre star que les Hamraoua ont rencontrée est le célèbre commentateur d’Al Jazeera Sport, à savoir le Tunisien Issam Chouaili.  Contrairement à Antar Yahia, les joueurs du MCO n’ont pas vite reconnu le commentateur en question. Peu de joueurs ont pu reconnaitre Chouali qui a pris le vol vers Oran.

Il a été invité par la Radieuse

Chouali a été invité par l’association la Radieuse qui a organisé, hier, la finale du tournoi spécial mois de jeûne. Son président Chafi Kada a voulu que la finale soit grandiose, en présence de plusieurs vedettes, que ce soit d’anciens internationaux ou des commentateurs de la trempe de Chaouali. Le journaliste d’Al Jazeera Sport devait passer une seule nuitée, avant de rentrer chez lui en Tunisie, lui qui tient à passer les fêtes de l’Aïd en famille.

Il visite pour la première fois Oran

Ayant une large connaissance du Mouloudia d’Oran, notamment l’équipe du handball, Chouaili nous a confié qu’il débarquait pour la première fois à Oran, lui qui a eu l’occasion de visiter à plusieurs reprises l’Algérie.

Berradja : «On sera prêts le 24 août»

Le capitaine des Hamraoua, qui a pris part à deux matchs amicaux, en ayant joué 20’ contre Grombalia et une mi-temps face à Hammamet, reconnaît qu’il est encore loin de sa forme habituelle. Le joueur, qui sera soumis à des séances de rattrapage sous la coupe de Miranda, veut tout faire pour être présent lors de la reprise du championnat prévue le 24 août prochain.

Comment s’est déroulé ce stage de Nabeul ?

De l’avis de tout le monde, le stage s’est déroulé dans les meilleures conditions possibles. Je dois dire que le plus important est que le groupe se soit donné à fond au cours de ce stage. Le MCO comprend des joueurs bien éduqués qui ont créé une belle ambiance durant ce stage. Ce nouvel état d’esprit devra nous permettre de bien entamer le championnat.

A combien estimez-vous le degré de préparation de l’équipe ?

Vous savez, les joueurs ne sont pas au même niveau en matière de préparation, du moment que certains ont intégré tardivement le groupe. Personnellement, je fais partie de ce lot de joueurs qui ont besoin de rattraper un peu ce retard.

Justement, comment comptez-vous rattraper ce retard ?

Je serai soumis à un programme spécial, à l’instar de certains de mes coéquipiers. Je vais travailler sous la direction de Miranda et m’adonner à des séances supplémentaires consacrées.

Seriez-vous prêt à la reprise du championnat ?

Je ne suis pas apte à vous répondre, mais je ferai tout pour être présent dès l’entame du championnat. Je vais me donner à fond et attendre par la suite la décision de l’entraîneur. En tous les cas, je suis capable de jouer pas un match complet, mais peut-être une bonne partie d’une rencontre.

Votre équipe a dû attendre le dernier match contre Hammamet pour gagner durant ce stage…

Personnellement, je n’accorde pas trop d’importance aux scores des matchs amicaux, mais j’estime que l’équipe a progressé au fil des rencontres. C’est sûr qu’il nous restera encore du travail à faire, avant le début de la saison.

N’appréhendez-vous pas un mauvais départ en championnat, comme la saison passée ?

Personnellement, je reste confiant. Nous avons une bonne équipe et des joueurs de bonne famille. Ils ont tous envie de s’illustrer cette saison sous le maillot du MCO. J’espère seulement qu’on arrivera à réaliser un bon début de saison pour être sur une dynamique de bons résultats.

Il motive ses coéquipiers

Quelques minutes seulement avant le coup d’envoi de la rencontre, le capitaine des Hamraoua, Seddik Berradja, a tenu un discours motivant à ses coéquipiers, les incitant à fournir des efforts au cours de ce match. Même Bouterbiat, qui a joué avec la première équipe, a soufflé quelques mots pour motiver davantage ses coéquipiers.