Médéa: Lancement d’une campagne de nettoyage à travers la wilaya

Médéa: Lancement d’une campagne de nettoyage à travers la wilaya

Une campagne d’assainissement et de toilettage dans les 64 communes de Médéa a été lancée hier par les autorités locales de la wilaya.

Ainsi, tous les moyens humains et techniques ont été mis à la disposition des différents acteurs de cette opération pour une faisabilité optimale. Cependant, il est triste de constater, de devoir reconnaître et de s’avouer que nos rues et nos quartiers offrent un paysage désolant amoché par les amas d’immondices accumulés partout ; sur les trottoirs , sous les balcons, à proximité des commerces, devant les administrations… La saleté et la pollution priment partout autour de nous ! Cela ne choque plus personne et le citoyen reste totalement indifférent par rapport à ce décor consternant. M. Abbas Badaoui, premier responsable de l’exécutif, est sorti tôt le matin pour superviser l’opération dans le chef-lieu de la wilaya et s’est entretenu avec les citoyens, les incitant à faire de cette campagne un comportement et non un événement conjoncturel qui vient de temps à autre les secouer. Il a invité les responsables locaux et les différentes instances habilitées à dynamiser cette campagne à faire preuve de plus de créativité et d’initiative pour convaincre le citoyen à devenir un acteur principal et inéluctable dans cette «entreprise». Nul n’est sans savoir que l’impact et la portée de cette campagne de nettoyage sont tributaires d’une sensibilisation profonde du citoyen qui doit se sentir absolument impliqué et responsable afin qu’il réagisse et se comporte positivement en réfutant à chaque fois les situations et les contextes insalubres, à commencer par la malpropreté dans son environnement immédiat.

Par ailleurs, et au moment où la participation de la population a été massive dans certains endroits de la wilaya, dans d’autres quartiers de la commune de Médéa et au niveau des autres APC relevant de différentes daïras également , on déplore la participation fluette pour ne pas dire nulle du citoyen qui, apparemment, ne se sent pas vraiment concerné. Ainsi,on notera que seuls les employés de l’OPGI, des APC ou encore des autres organes publics et privés s’affairent à débarrasser les lieux de leurs montagnes d’ordures et autres déchets. Cependant, sur les réseaux sociaux, il a été noté une forte mobilisation en faveur de cette initiative ; le manque d’implication du citoyen a été largement contesté. Peut-être est-ce là les prémices d’une prise de conscience en faveur d’un comportement citoyen et responsable pour lutter contre l’insalubrité et pour préserver l’environnement et embellir son cadre de vie ?

M. L.