Depuis le début de la pandémie du coronavirus, les arnaques financières semblent devenir « un phénomène » en Algérie. La raison : le manque de travail et le recul de l’économie nationale.
En effet, ces deux facteurs ont provoqué une l’émergence d’arnaqueurs, mais aussi des voleurs qui pour eux, « tous les moyens sont bons pour se faire de l’argent facile ». Et la plupart ont un seul plan : arnaquer, voler de l’argent, pour fuir le pays via la Harga (migration clandestine).
Face à ce phénomène, les services de sécurité ne sont pas restés les bras croisés. Bien au contraire, ils ont lancé une « chasse aux arnaqueurs et aux voleurs » qui commence à porter ses fruits.
Le faux magistrat
La dernière affaire d’escroquerie remonte à hier jeudi où un faux juge a été arrêté à Berrouaghia. Selon un communiqué de la Sûreté de la wilaya de Médéa ; ce faux magistrat aurait fait plusieurs victimes.
Selon la même source, l’arnaqueur promettait à ses victimes de régler leurs problèmes de logements et d’emplois ; en échange d’une somme importante d’argent. En tout, il a fait une dizaine de victimes.
Après l’avoir identifié via l’exploitation d’informations recueillies au niveau de Berrouaghia, les services de sécurité l’ont vite localiser et arrêté. Il devra faire à ses victimes, dans quelques jours, devant un vrai juge.