Médéa: Plus de 2 350 logements distribués à l’occasion du 1er Novembre

Médéa: Plus de 2 350 logements distribués à l’occasion du 1er Novembre

Une opération d’envergure de distribution de 2 356 logements toutes formules confondues a été organisée hier dans la wilaya de Médéa dans le cadre des festivités du 1er Novembre.

Dans la commune de Mihoub par exemple, 20 familles ont été relogées dans le cadre de l’éradication de l’habitat précaire.

Il est à rappeler que cette commune a été sérieusement touchée par le séisme de magnitude 5,3 qui avait ébranlé la région en mai 2016, faisant de nombreux blessés et occasionnant de gros dégâts dans les habitations. A Benchicao, qui culmine à plus de 1 200 mètres d’altitude, 40 familles ont bénéficié de logements de différentes formules. Le wali, qui a chapeauté l’opération, a insisté sur le fait que les ménages doivent impérativement être reliés au réseau de gaz naturel eu égard à la rudesse de l’hiver qui caractérise la région.

Par ailleurs, la cérémonie symbolique de remise des clefs a eu lieu au niveau de la salle de l’APW dans le chef-lieu de la wilaya en présence d’un public nombreux et dans une ambiance de grande liesse ponctuée par les youyous des femmes.

Les bénéficiaires qui, pour leur grande majorité, attendent depuis de longues années l’heureux événement avec la crainte pour certains d’être lésés, n’ont pas caché leur joie et leurs larmes et se sont laissés aller à des louanges et des remerciements… quelquefois démesurés.

D’autre part, il est à noter que cette opération d’attribution de logements et de relogement est la huitième du genre à Médéa, et, à l’instar des autres wilayas, elle s’est étalée tout au long de l’année 2018 dont 2 000 unités en juillet dernier à l’occasion de la fête de l’Indépendance.

Par ailleurs, plusieurs activités culturelles, sportives et historiques ont été programmées à travers tout le territoire de la wilaya pour commémorer la date symbole du 1er Novembre 1954 et les prouesses historiques de la wilaya IV.

Les souscripteurs des 78 logements LSP dans la tourmente

Les souscripteurs des 78 logements LSP de Sidi-Bel-Abbès ont observé un sit-in devant le siège de la Wilaya dans la journée d’hier pour interpeller le wali en vue de trouver une solution à leurs problèmes.

Ces citoyens disent avoir souscrit en 2011 à ce projet qui devait être livré en 2013. Or, déclarent-ils, «nous sommes en 2018 et le projet accuse un taux d’avancement de 50% seulement, car le promoteur a été emprisonné pour d’autres causes et nous sommes livrés à nous-mêmes. Nous avons déboursé les 265 millions de centimes convenus, il nous a demandé de verser encore 212 millions de centimes. Et certains ont même payé. Nous n’avons pas d’acte de propriété, nous demandons à M. le wali de bien vouloir retirer le projet en souffrance et le confier à une autre entreprise afin que nous puissions entrer en possession de nos logements dans les meilleurs délais».

A. M.