Depuis le début du mois de juillet, le nombre officiel de contaminations frôle les 1000 cas par jour, contre 250 fin juin. Un chiffre sous-estimé, selon les médecins.
Le bilan du Covid-19 poursuit inexorablement sa progression en Algérie, des médecins et des spécialistes multiplient les appels de détresse sur les réseaux sociaux, s’alarmant d’une situation catastrophique dans plusieurs hôpitaux.
Faisant état d’une situation épidémiologique « détériorée » et « préoccupante », le président du syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) appelle les Algériens au strict respect des mesures barrières pour diminuer la pression sur les structures de santé.
Un bilan triste
D’autre part, Lyes Merabet a révélé le bilan accablant des professionnels de la Santé tombés en accomplissant leur devoir professionnel, un très lourd bilan pour les blouses blanches qui sont en première ligne sur le front de la lutte contre cette pandémie mondiale.
Lyes Merabet a précisé, en chiffres, que « jusque-là 340 employés de la santé, tous corps confondus, ont trouvé la mort et 20 000 autres ont été contaminé par le virus ».
« Rien que pour les deux premières semaines du mois de juillet, nous en sommes à 15 décès, parmi le personnel de santé, dont 9 durant la dernière semaine, particulièrement dans les rangs du corps médical »,a-t-il ajouté.
Le spécialiste a souligné l’impératif de « protéger ces corps », en respectant scrupuleusement les gestes barrières afin de casser la chaîne de contagion et desserrer l’étau sur les établissements de santé.
« La liste des professionnels de santé qui succombent au virus reste ouverte malheureusement et chaque jour s’y ajoutent de nouvelles victimes.»
En première ligne de la crise sanitaire, les blouses blanches font preuve d’un « haut niveau de compétences de professionnalisme », selon Lyes Merabet qui a profité de l’occasion pour renouveler ses « plus hautes significations de remerciement à tout le personnel médical et aux professionnels de la santé pour les efforts continus ».