Médicament : Le Glucophage désormais produit en Algérie

Médicament : Le Glucophage désormais produit en Algérie

Le Glucophage (la molécule)  est produit à partir d’aujourd’hui 17 novembre en Algérie. L’entrée en production de ce médicament prescrit dans le traitement du diabète garantira non seulement sa disponibilité au niveau local mais permettra aussi à l’Algérie d’économiser entre 10 à 12 millions d’euros pour son importation. Le Glucophage était importé jusqu’à ce jour de France.

Cet acquis est le fruit d’un partenariat entre le groupe pharmaceutique allemand Merck et le laboratoire algérien Novapharm, après trois années de la signature de la « déclaration commune» pour la fabrication locale du Glucophage. Cette joint-venture a permis ainsi la mise en place, à Bousmaïl, dans la wilaya de Tipasa, d’une plateforme de production de médicaments destinés au traitement du diabète. Et ce, grâce à un investissement de 5 millions d’euros, consenti pour l’acquisition de matériels pour la fabrication de ce produit.

Cet investissement et l’entrée en production de cette unité offrira une capacité de production et de distribution de 300 millions de comprimés par an, permettant de couvrir les besoins d’une population de 1,8 million de personnes. La facture des importations des produits pharmaceutiques, rappelons-le, avait atteint près de 2,6 milliards usd en 2014. Elle a connu une légère baisse durant cette année (les importations sont passées à 998,75 millions de dollars usd, sur la période janvier-juillet 2015, contre 1,42 milliard usd sur la même période en 2014). L’entrée en production de cette unité permettra également de répondre aux orientations gouvernementales d’accroître à 70% la production locale dans le secteur pharmaceutique. On est actuellement à 40% de production nationale et 60% de produits importés. Ce partenariat algéro-allemand permettra la création de 200 postes d’emploi.