Médicament : Ouverture d’un séminaire sur le droit des brevets à Alger

Médicament : Ouverture d’un séminaire sur le droit des brevets à Alger

Un séminaire international sur le droit des brevets et ses implications sur le développement de l’industrie pharmaceutique en Algérie s’est ouvert lundi à Alger avec la participation d’experts algériens et étrangers.

S’exprimant à l’ouverture de ce séminaire, organisé par l’Union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP), le président de cette organisation, M. Ammar Ziad, a indiqué que l’objectif premier de ce séminaire est de donner à l’ensemble des acteurs économiques, entreprises et administrations publiques un aperçu des différentes facettes du droit des brevets.

Il a rappelé, par la même occasion, l’avènement d’une législation nationale depuis 2003 sur le droit des brevets qui a étendu la “protection légale” des brevets au domaine pharmaceutique.

“Il est apparu que de nombreux opérateurs économiques de même que certains de leurs interlocuteurs au niveau de l’administration n’ont pas une connaissance suffisante de la signification du brevet et des conséquences précises que sa protection légale induit dans leur domaine d’activité”, a-t-il relevé.

Le président de l’UNOP a ajouté que le second objectif de ce séminaire est d’organiser un débat professionnel pour “mieux appréhender les enjeux et les implications” de cette nouvelle législation sur la production pharmaceutique et sur la santé publique.

“Notre pays, à l’instar de tous les pays en développement , ne produit pas de brevets pharmaceutiques. Il est, cependant, consommateur des inventions réalisées à l’étranger”, a-t-il dit.

M. Ziad a indiqué, dans le même contexte, que la protection conférée par la loi au brevet pharmaceutique est une forme de “monopole” donné à son titulaire qui peut l’exploiter “à sa guise” sur le marché national.

“C’est pourquoi, tous les pays émergents ont pris des mesures légales et pratiques pour préserver les intérêts de leur industrie pharmaceutique et pour protéger, ainsi, leur politique de santé publique”, a-t-il poursuivi.

Selon les organisateurs, le séminaire examinera, à ce titre, les meilleures expériences des pays en développement à partir d’exposés sur l’état du débat international sur le sujet afin de tirer des enseignements utiles afin d’accélérer le développement de l’industrie pharmaceutique nationale et garantir un meilleur accès de la population au médicament.