Le néo-international algérien d’Ajaccio affirme que pour lui son cas ne pose aucun problème.
Il précise qu’il a fourni tous les documents que la FAF lui a demandés et qu’il a obtenu son passeport algérien depuis plusieurs semaines.
Il compte mettre à profit ce stage pour gagner la confiance du sélectionneur national, et par conséquent, faire partie du voyage en Afrique du Sud.
Est-il vrai que vous n’êtes pas encore qualifié avec la sélection algérienne ?
J’ai remis tous les papiers nécessaires à la FAF, et pour moi, il n’y a aucun problème. Les responsables de la Fédération algérienne de football m’ont demandé des papiers à leur fournir et je leur ai tout remis depuis plusieurs jours déjà. En principe, je suis qualifié, mais il n’y a que la FAF qui peut vous le confirmer, puisque c’est elle qui a envoyé mon dossier à la FIFA.
Il n’y a pas donc de cas Carl Medjani….
Oui, il n’y a pas de cas Medjani. Mon dossier est complet et je ne doute à aucun instant de ma qualification avec les Verts.
Avez-vous obtenu votre passeport ?
Bien sûr, j’ai eu mon passeport depuis longtemps. Je pense que mon cas ne pose aucun problème et je suis officiellement qualifié avec l’EN.
Quand allez-vous rejoindre la sélection ?
Je partirai à Crans-Montana aujourd’hui. Je ne veux pas rater les premiers jours du stage et je tiens à être présent dès le premier jour du regroupement.
Etes-vous impatient de découvrir l’ambiance de l’équipe nationale ?
J’ai hâte d’intégrer les rangs de la sélection. C’est la raison pour laquelle d’ailleurs je me présenterai aujourd’hui à Crans-Montana. On m’a dit qu’il y a une ambiance extraordinaire au sein du groupe et je suis pressé de la découvrir. Je suis impatient de faire la connaissance de tous les joueurs, des membres du staff technique ainsi que des responsables de l’équipe.
Y a-t-il des joueurs que vous connaissez dans cette équipe ?
Comme je vous l’ai déjà confié auparavant, je connais Yazid Mansouri, Rafik Saïfi et Karim Ziani. Les deux premiers m’ont félicité après ma convocation en équipe nationale.
Vous êtes dans la liste des 25, vous ferez sans nul doute le maximum pour que le sélectionneur national vous convoque dans la liste des 23 qui se déplacera en Afrique du Sud….
Je prouverai durant le stage de Crans-Montana que je mérite ma convocation en équipe nationale. Je sais que deux joueurs vont sauter de l’actuelle liste et je ferai tout pour gagner la confiance de l’entraîneur Rabah Saâdane. Je suis nouveau dans l’équipe et je dois faire mes preuves en Suisse pour être retenu dans la liste qui fera le voyage en Afrique du Sud.
Il y a une rude concurrence au niveau de l’axe, ne pensez-vous pas que vous devez batailler pour espérer gagner votre place dans l’équipe ?
Je ne suis pas en sélection pour prendre la place de X ou Y. Je suis convoqué pour le stage de Crans-Montana et je travaillerai d’arrache-pied pour être retenu pour la Coupe du monde. Je suis quelqu’un de très patient et je ferai tout pour apporter le plus attendu de moi.
Après votre convocation en équipe nationale, comptez-vous rester à Ajaccio ou envisagez-vous de changer d’air la saison prochaine ?
Je suis encore sous contrat avec Ajaccio pour une saison. Ma priorité pour l’instant est de réussir ma préparation avec l’équipe nationale pour être convoqué pour le Mondial. J’aurai tout le temps pour décider de mon avenir.
Absolument, tout ce qui m’intéresse pour l’instant, c’est la sélection. J’ai toujours rêvé de porter le maillot des Fennecs et maintenant que le sélectionneur national a fait appel à moi dans la liste des 25, je ne raterai pas l’occasion pour figurer dans la liste des 23. Je tâcherai d’être convaincant durant ce stage pour prouver que je mérite ma sélection.
La sélection algérienne a-t-elle les moyens de réussir un bon parcours en Afrique du Sud ?
Je crois que l’EN a les moyens de faire un bon parcours en Afrique du Sud. Dans une compétition comme la Coupe du monde, tout reste possible. Ce n’est pas toujours la meilleure équipe qui gagne et on fera tout pour réaliser le meilleur parcours possible. J’ai suivi quelques rencontres des Verts durant les éliminatoires jumelées de la CAN et du Mondial ainsi qu’en Angola, elle a montré de belles choses et il faut compter sur elle.
Karim Matmour nous a confié que l’objectif de l’équipe est de gagner tous les matches…
La qualification pour les 1/8 de finale est jouable. Comme je vous l’ai déjà dit, l’EN dispose d’un bon effectif et elle peut aspirer à arracher le billet qualificatif pour le deuxième tour. Le plus important est de faire une bonne préparation en Suisse, et le reste viendra tout seul.
Avez-vous une idée sur l’équipe de la Slovénie ?
J’ai eu l’occasion de voir cette équipe jouer. C’est un adversaire coriace et on doit se méfier de lui. Le premier match dans ce genre de compétition conditionne la suite du parcours. On ne doit pas le rater si on veut aller loin en Afrique du Sud. Je crois que l’entraîneur Rabah Saâdane procédera au visionnage des matches de la Slovénie lors de notre stage à Crans-Montana pour décortiquer le jeu de cette équipe.
Croyez-vous que les Verts sont capables de créer l’exploit devant l’Angleterre ?
Au risque de me répéter, le football n’est pas une science exacte. Dans un match de football, tout peut arriver et on fera le maximum pour enregistrer le meilleur résultat possible. Cependant, je dirai qu’il ne faut pas se focaliser sur l’Angleterre, d’autant qu’on affrontera la Slovénie en premier match.
On disputera trois rencontres lors du premier tour et on donnera le meilleur de nous-mêmes pour représenter dignement le football algérien.
N. Boumali