Depuis le début de la campagne électorale, les représentants d’Abdelaziz Bouteflika ont dû faire face à quelques imprévus. En effet, dans beaucoup de villes, les meetings ont été perturbés par des manifestants. Par exemple, hier, à Oum el Bouaghi, Ahmed Ouyahia a été accueilli par des anti quatrième mandat.
Selon El Watan, à cause de toutes ces manifestations et en se basant sur des rapports de sécurité qui témoignent de la montée de la colère populaire, Boutflika aurait pris la décision d’annuler l’intervention de Abdelmalek Sellal, prévue le 12 avril prochain à Batna. Ainsi le directeur de campagne du président candidat n’ira pas dans la Capitale des Aurès pour des raisons de sécurité et sera probablement remplacé par Amar Saadani. De l’autre côté, selon Echorrouk, le déplacement de Youcef Yousfi, dans sa ville d’origine a également été annulé, il y a quelques jours.
Pour Kheireddine Chikhi du mouvement B’zayed, ce sont les habitants de Batna qui ne veulent pas de Sellal dans leur ville. M. Chikhi a déclaré : « C’est nous qui refusons la visite de Sellal à Batna et nous fermons la ville à tous les représentants de Bouteflika. » avant d’ajouter « Nous avions organisé une action pour accueillir Sellal : 1000 personnes allongées sur la route de l’aéroport pour bloquer le convoi et aujourd’hui, nous tenons un sit-in, avec Aurès Amokrane et une partie du mouvement des Arouch, devant le théâtre de la ville. »
Enfin, Abdelmalek Sellal qui doit tenir un meeting à Béjaïa risque de ne pas être mieux accueilli, puisque des dizaines de manifestants avec des pancartes hostiles au 4e mandat l’attendent dans la ville.