L’avalanche de blessures continue de s’abattre sur l’Equipe nationale. A quelques jours de la première joute amicale des Verts face à l’Eire, l’infirmerie ne désemplit pas. La situation est alarmante. Le Mondial c’est dans deux semaines.
Désormais, le sélectionneur national devra se passer des services du sociétaire de la Lazio de Rome, Mourad Meghni, contraint de déclarer forfait pour le Mondial en raison d’une blessure qu’il traîne depuis plus de six mois. A cette défection, viennent s’ajouter les blessures ou méformes de Bougherra, Halliche, Saïfi, Yebda, Boudebouz, Medjani, Lacen, Antar Yahia et autres. Ces joueurs ne seront pas d’ailleurs, alignés vendredi face à l’Irlande.
A moins d’une quinzaine de jours du premier match officiel contre la Slovénie, Rabah Saâdane ne s’en inquiète guère même si le cas de «Magic» demeure probablématique du fait que sa blessure au mollet est persistante. Sa participation au Mondial sud-africain (11 juin-11 juillet) risque d’être remise en cause.
Quant à Hassen Yebda, qui souffre d’une contracture à la cuisse suite à la finale de la Coupe d’Angleterre, à la veille de l’entame du stage de Crans Montana, le staff médical préfère le ménager pour éviter toute rechute.
Le constat reste valable pour Saïfi et Lacen. En outre, les nouveaux Fennecs, Boudbouz et Medjani, sauf surprise de dernière minute, ne feront pas leur baptême de feu ce vendredi avec leur nouvelle sélection. Un coup dur pour ces joueurs qui espéraient montrer leur talent et leur savoir-faire avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde. Enfin, Antar Yahia, qui s’est blessé lors du match d’application de dimanche, sera absent vendredi face à l’Irlande.
Il a été mis au repos pour une période de trois jours. De ce fait, le défenseur de Bochum est officiellement out face à l’Irlande. Certes, ce n’est qu’un match amical mais capital pour la cohésion du groupe. Or, le temps presse. La liste des joueurs sélectionnés devrait être rendue publique au plus tard le 29 mai même si, comme le souligne Rabah Saâdane, «je ne compte pas faire appel à l’un des cinq réservistes. Actuellement, je dispose de 24 joueurs, seul un des quatre gardiens sera sacrifié pour arrêter la liste définitive des 23. Il n’y aura donc pas de nouveau joueur, sauf blessure grave».
Mais ces blessés auront-ils suffisamment de temps pour récupérer leurs capacités physiques avant l’ouverture officielle de la compétition face à la Slovénie le 13 juin prochain? Difficile à concevoir lorsqu’on sait qu’il faut un certain temps pour retrouver son niveau optimal et les automatismes. Le temps est donc compté aussi bien pour Rabah Saâdane que pour les blessés.
D’ailleurs, le coach doit d’ores et déjà penser à de nouvelles options dans l’animation offensive alors que Saâdane ne veut pas faire appel au nouveau sociétaire de Kaiserslautern, Chadli Amri. Et là, c’est le casse-tête. D’autant que Karim Ziani manque de temps de jeu. Du côté des fans, l’inquiétude est à son summum.
La Coupe du Monde étant une compétition de haut niveau, les équipes doivent être au top de leur forme et les joueurs parfaitement préparés. Or, le groupe des Verts reste totalement défaillant sur ce point. Même si les staffs technique et médical se veulent rassurants, il n’en demeure pas moins que l’équipe aurait pu aborder le Mondial avec un visage plus séduisant.
Un casse-tête chinois pour le coach Saâdane qui devra gérer en premier lieu le match face à l’Irlande. Car un résultat positif revigorera le groupe et le mettra en confiance avant la Slovénie. Ensuite, le sélectionneur aura la lourde tâche de peaufiner une préparation d’une semaine au terme de laquelle, la liste des 23 sera connue. D’ici la, les Algériens compteront les jours en croisant les doigts pour que les blessures ne fassent pas d’autres victimes.
Linda CHEBBAH