Meghni ira au Mondial, Saâdane «S’il faut intégrer les blessés dans le groupe en Afrique du Sud, on le fera»

Meghni ira au Mondial, Saâdane «S’il faut intégrer les blessés dans le groupe en Afrique du Sud, on le fera»

Les déclarations de Mourad Meghni à la télévision algérienne avant-hier, lundi, ont mis fin à toutes les spéculations et les rumeurs qui ont circulé au cours de ces derniers jours, faisant état que le milieu de terrain de la Lazio de Rome était déjà out pour le Mondial, alors qu’il reste encore près de dix jours de stage.

Un stage qui sera bien évidemment ponctué par la rencontre amicale qui mettra aux prises notre équipe nationale avec l’Irlande le 28 mai prochain à Dublin. «Il est clair que ma blessure est compliquée, mais je travaille très dur sous la houlette du staff médical et je ne m’avoue pas vaincu. Je garde toujours un grand espoir et je ferai tout ce qui est dans mon possible pour disputer cette Coupe du monde», avait déclaré le milieu de terrain des Verts.

Il faut dire que depuis le début du stage ici à Crans-Montana, Mourad Meghni ne s’est pas encore entraîné sur le terrain, se contentant de séances spécifiques en salle. A cet effet et voulant rassurer encore plus l’opinion publique, Meghni avait précisé : «Il est prévu que je reprenne bientôt le terrain, et on verra bien comment que ça va se passer.»

Toutes les autres blessures sont légères, seul Meghni pourrait donc être concerné

Côté staff technique, on sait que Rabah Saâdane tient beaucoup à ce joueur car il a tout à fait conscience que son génie peut faire la différence à n’importe quel moment du jeu.

C’est la raison, d’ailleurs, pour laquelle il l’a pris dans le groupe, alors que Meghni est toujours convalescent et n’a pas joué depuis la Coupe d’Afrique des nations. Le sélectionneur national ne cesse d’affirmer, ici à Crans-Montana, qu’il ne se prononcera sur le cas Meghni qu’en fin de stage. Néanmoins, avant-hier lundi et devant toute la presse présente ici en Suisse, le coach des Verts avait déclaré : «Concernant les blessés, on prendra tout notre temps pour les soigner.

On ne va pas se précipiter pour les intégrer dans le groupe tout de suite. Si on pourra le faire ici en Suisse, et bien ce sera tant mieux. Si ça ne pourra pas se faire à Crans-Montana, on patientera jusqu’en Allemagne, à l’occasion de notre regroupement à Nuremberg.

Et même là, s’il n’y aura pas possibilité de les intégrer dans l’équipe, on attendra d’être en Afrique du Sud, car là-bas aussi nous aurons un peu de temps devant nous.»

Ainsi donc, et sachant pertinemment que tous les blessés, en l’occurrence, Rafik Halliche, Madjid Bougherra, Rafik Saïfi, Antar Yahia et Hassen Yebda ne souffrent que de blessures légères. «Ces cinq joueurs ne souffrent que de blessures légères et ce n’est rien de méchant et ils seront dans le groupe très bientôt», ne cessait de répéter Rabah Saâdane.

On pourrait bien comprendre que ce dernier faisait allusion à Mourad Meghni, qui pourrait donc bien faire partie du groupe des 23 pour le Mondial en Afrique du Sud.

Il est clair que pour l’instant ce n’est pas encore une certitude, mais entendre parler Rabah Saâdane d’accorder le temps qu’il faut aux blessés, alors qu’il n’existe qu’un seul cas délicat, cela voudrait peut-être dire que le premier diagnostic du staff médical fait au coach des Verts sur Meghni n’est pas aussi pessimiste que ne pourraient le croire certains.

«Yahia était donné out, mais il a bel et bien joué la CAN»

Saâdane a t-il donc eu un premier bilan plus au moins positif sur l’état de santé de Meghni au point même de citer lundi l’exemple d’Antar Yahia, qui était donné out pour la CAN, mais que le sélectionneur national a tenu, malgré tout, à retenir dans sa liste.

«Rappelez-vous bien du cas d’Antar Yahia. Ses médecins à Bochum n’ont pas pu le guérir alors que nous avions réussi à le faire lorsqu’il est arrivé en sélection en France. Il était même donné out, mais nous l’avons soigné au Castelet et nous l’avons intégré progressivement dans le groupe en Angola. Nous avions pris tout notre temps, mais Antar a bel et bien fini par jouer comme tout le monde a pu voir», a affirmé le coach des Verts.

Le sélectionneur national a même évoqué lundi l’hécatombe qui avait frappé l’équipe à Coverciano avant le match du Caire face à l’Egypte. «En Italie, on ne voulait pas dire que c’était la vraie catastrophe que vivait l’équipe et cela afin de ne pas inquiéter les millions de supporters qui attendaient beaucoup de nous. Mais vous qui étiez là-bas, vous avez bien vu que presque tous les cadres étaient blessés, mais Dieu merci, nous avions réussi à retaper tout le monde et pour le match du Caire et pour celui de Khartoum», nous a confié Rabah Saâdane.

Metsu : «Un Meghni, même à 50%, sera utile à l’équipe»

Il est vrai que l’entraîneur national n’évoque pas clairement le cas de Mourad Meghni, mais il donne néanmoins beaucoup d’indices qui portent à croire que c’est bel et bien du joueur de la Lazio de Rome qu’il s’agit. Jusque-là, Meghni n’a pas repris avec le groupe, mais à travers les dires du coach des Verts, on pourrait bien penser que ce dernier lui accordera plus de temps que prévu, c’est-à-dire, qu’il le prendrait dans les 23 et qu’il l’intégrerait progressivement dans l’équipe, comme il l’a d’ailleurs fait pour Antar Yahia durant la CAN.

Il est clair aussi que Saâdane n’hésitera pas à le faire si le docteur Chalabi affirme que Meghni pourra entamer progressivement la compétition en Afrique du Sud. D’ailleurs, sur cet aspect et dans le même ordre d’idée, dans une interview qu’il nous avait accordée récemment, Bruno Metsu, qui un ami très proche du docteur Chalabi et qui est en contact permanent avec le médecin algérien, nous a fait quelques confidences qui bizarrement concordent avec les dires du sélectionneur national.

«Il est vrai qu’un Meghni au top pourra faire mal dans cette Coupe du monde. Maintenant s’il est seulement à 50% de ses moyens, il pourrait très bien être remplaçant lors du premier match sans pour autant être incorporé. Lors du deuxième match par contre, il pourrait rentrer en cours de jeu. Et pour ce qui est du troisième match, à mon avis, il pourrait être titularisé sans problème», nous avait dit le technicien français.

Saâdane : «Il travaille son genou, mais aussi beaucoup physiquement pour qu’il ne soit pas amoindri»

Tous ceux qui ont pu voir Meghni au cours de ce stage, à Crans-Montana, diront que le stratège des Verts travaille très dur et sans relâche et cela dans le but d’être prêt pour disputer la Coupe du monde.

D’ailleurs, à cet effet, l’entraîneur des Verts a tenu à nous confier : «Il est vrai que Meghni travaille beaucoup le renforcement des tendons de son genou, mais il faut savoir qu’il fait aussi beaucoup de séances physiques afin qu’il ne soit pas amoindri par rapport à ses coéquipiers lorsqu’il reprendra le terrain.»

Il est vrai que c’est encore un peu tôt pour dire avec certitude que Mourad Meghni ira au Mondial, mais les déclarations de Rabah Saâdane et l’importance de ce joueur dans son échiquier portent à croire que le joueur de la Lazio de Rome pourra bien être pris dans les 23 si sa blessure évolue bien et cela, même s’il ne sera pas à 100% de ses capacités. Un scénario qui s’est déjà produit par la passé avec d’autres joueurs. Le meilleur exemple est bien évidemment celui d’Antar Yahia, comme l’a signalé le coach national.

Djelloul : «Si Meghni ne sera pas à 100% ou à 90% le 27, on le ménagera pour le 2e stage»

Dans cet entretien qu’il nous a accordé, Zoheir Djelloul laisse penser que Mourad Meghni sera vraisemblablement retenu dans les 23 partants pour l’Afrique du Sud. Sans le dire directement, le bras droit de Saâdane a bel et bien annoncé que Meghni sera avec le groupe en Allemagne, ce qui est plus qu’une insinuation.

Comment évaluez-vous ce début de stage de Crans-Montana ?

Les premiers jours, comme vous le voyez, se sont déroulés dans de très bonnes conditions. Tous les moyens sont mis à notre disposition pour effectuer un stage positif. Ce stage est scindé en trois parties, la première partie est réservée à l’adaptation des joueurs a l’altitude, vu que les premiers il y a des troubles du sommeil, que la récupération se fait un peu mal, il y a beaucoup de choses, même la charge dans cette premier partie était petite.

Dans la seconde partie du stage, qu’on est en train de faire, elle est relative aux tests médicaux et physiques, alors que pour la troisième partie, on abordera l’évaluation technico-tactique, c’est-à-dire, on va rentrer directement dans le vif du sujet, qui est la préparation du match face à L’Eire.

Pouvez-vous nous donner des détails sur cette seconde partie du stage ?

On est dans l’évaluation médicale pour voir les capacités physiques des joueurs afin de voir ceux qui seront aptes pour disputer le premier match amical contre L’Eire le 28 mai prochain à Dublin. Car, ceux qui ont joué tous les matches de leurs championnats respectifs durant ces derniers mois seront ménagés.

D’autres, qui reviennent de blessures, suivront un programme spécifique, alors que les joueurs qui manquent de temps de jeu, à l’image de Ziani, seront soumis à un travail spécifique à partir de la troisième phase réservée à l’aspect technico-tactique. Reste le cas de Meghni, qui est un peu particulier, car il est blessé. En effet, après la CAN, il est rentré dans une phase de soins et de rééducation sous la direction de spécialistes, il est en train de suivre un programme spécifique et ce n’est qu’à la fin de ce stage que le staff médical se prononcera d’une manière officielle sur le cas Meghni.

Quand est-ce que la décision finale sur Meghni sera connue ?

Ce sera le 26 ou le 27 mai au plus tard que le staff médical prendra sa décision finale, c’est à cette date qu’il tranchera sur le cas Meghni. Est-ce qu’il va intégrer le groupe à 100 % ou à 90%, et à partir de là on va décider s’il sera ménagé et continuer les soins pour aborder le second stage en Allemagne.

Qu’en est-il de Yebda ?

Yebda est arrivé avant-hier dans la soirée, on l’a ménagé car il souffre d’une légère blessure aux adducteurs qui n’est pas très méchante. Son ancienne blessure au genou n’est plus d’actualité, il se soigne le plus normalement du monde. On a donné un programme spécifique pour tous les joueurs et comme ça, on rentrera de plain-pied dans la deuxième phase qui est la plus importante.

K. H. et A. H. A.