La diversité des traditions et de la culture en Algérie se ressent aussi au niveau de sa cuisine. Riche en saveurs, en recette et en mets, la cuisine traditionnelle poursuit son déploiement à l’international pour s’offrir une place dans de nombreux classements.
Aujourd’hui, c’est un plat emblématique d’Oran qui s’est démarqué dans un top 100 des meilleures spécialités de la street food, au monde.
La cuisine algérienne se distingue dans un nouveau classement de TasteAtlass
Dans un nouveau classement du site spécialisé dans les conseils culinaires, TasteAtlas, cité par World of Statistics, le titre du meilleur plat de street food, a été attribué au Siomay, une spécialité indonésienne qui se présente sous forme d’une boulette de poisson, servie dans une sauce arachide.
Dans cette liste des meilleurs plats de la street food, l’Algérie a réussi à décrocher la 20ᵉ place de ce classement de TasteAtlas, grâce à une recette emblématique, la Garantita. Cette recette à base de farine de pois chiches qui ressemble à un flan est un incontournable des repas sur le pouce.
Appelé Garantita à Alger, son nom devient Karantika à Oran, à l’ouest de l’Algérie. Son prix le rend attractif pour les employés de l’administration, pour les travailleurs journaliers, mais aussi pour les étudiants et les écoliers.
Best street food in the world:
1.🇮🇩 Siomay
2.🇵🇹 Pastel de nata
3.🇨🇳 Guotie
4.🇮🇩 Pempek
5.🇲🇽 Tacos
6.🇲🇽 Carnitas
7.🇻🇳 Bánh mì
8.🇵🇱 Pierogi
9.🇲🇽 Carne asada tacos
10.🇲🇽 Gringas
11.🇲🇽 Tacos al pastor
12.🇲🇽 Esquites
13.🇲🇽 Cochinita pibil
14.🇲🇾 Roti canai
15.🇨🇳 Pan-fried pork buns…— World of Statistics (@stats_feed) April 22, 2024
La Garantita, un plat emblématique d’Oran
Sur toute la côte méditerranéenne, on trouve aussi des recettes similaires. De la Farinata génoise à la Panisse marseillaise en passant par la Socca niçoise. Mais ce plat de pauvre, qui nécessite seulement la farine de pois chiches et de l’eau, trouve ses origines à Oran.
En effet, la légende raconte que la Karantika aurait été inventée au fort de Santa Cruz, par des militaires espagnols, lorsqu’ils y sont retrouvés piégés, sans avoir de quoi se nourrir. Ils ont mixé les restes de leurs pois chiches réservés, les ont mélangés avec de l’eau et de l’huile puis chauffés… donnant ainsi naissance à la Calentica.
Les Algériens aiment la déguster saupoudrée de sels, de poivres et de cumin. Les amateurs des gouts relevés préfèrent y ajouter de la Harissa. Mais une règle est sûre, la Garantita se mange chaude et jamais froide.
À LIRE AUSSI :
>> Meilleurs plats d’agneau : la Chakhchoukha algérienne dans le top 10 de TasteAtlas
>> À Amsterdam, le chef Mohamed Khellout régale les papilles avec sa cuisine algérienne