Mémoire Algérie-France: La droite française critique le rapport Stora

Mémoire Algérie-France: La droite française critique le rapport Stora

La droite française a vite réagi après la révélation du contenu du rapport de l’historien français Benjamin Stora sur le dossier de mémoire entre l’Algérie et la France.

En effet, le rapport de Benjamin Stora « sur les questions mémorielles portant sur la guerre d’Algérie  » a fortement agacé la droite française.

Dans un tweet, Michèle Tabarot, députée « Les Républicains », a fortement critiqué le rapport de Stora, estimant que le président français Emmanuel Macron commettait « une faute impardonnable ».

« Le chef de l’Etat (Emmanuel Macron) commet une nouvelle faute impardonnable (…) Toutes mes pensées vont aux Français d’Algérie et aux harkis pour qui ces déclarations ravivent de douloureuses blessures », a-t-elle écrit.

Pour Valérie Boyer, Stora « n’est pas dénué d’engagements politiques »

Valérie Boyer, sénatrice LR (Les Républicains), a réagi au rapport de Stora, qualifiant ce dernier de ne pas être « dénué d’engagements politiques ».

« Nous devons regarder notre passé avec lucidité et avoir pleinement conscience des drames vécus par tant de familles », a indiqué la sénatrice française dans un tweet.

De son côté, le maire RN de Perpignan (Sud de la France), Louis Aliot, s’en est pris à l’Algérie, qualifiant le rapport établi par Stora de « honteux ».

«Macron a-t-il décidé, par l’intermédiaire du trotskyste Stora, de déclarer une guerre mémorielle à des familles françaises durement éprouvées par les atrocités du FLN et leurs porteurs de valises ?», s’est-il interrogé