Mercato 2022 : récapitulatif des transferts des joueurs algériens

Mercato 2022 : récapitulatif des transferts des joueurs algériens

La fenêtre des transferts de l’été 2022 a été très animé pour les joueurs de l’équipe d’Algérie. Prolongations des contrats, signatures de nouveaux bails ou encore résiliations, unilatérales ou à l’amiable, le Mercato des internationaux algériens des différents championnats a été mouvementé.

En Angleterre, l’international algérien, Riyad Mahrez, a été le premier à mettre fin aux débuts autour de son avenir en optant pour l’option de la stabilité. En fin de contrat en juin 2023, le joueur du club de Manchester City a prolongé l’aventure avec le club mancunien jusqu’en 2025.

Dans la lignée de son coéquipier sur l’autre aile de l’équipe d’Algérie, l’ailier international algérien, Youcef Belaïli a signé pour un en supplémentaire avec le club qu’il venait de rejoindre, le Stade Brestois. Ainsi, Belaïli sera un joueur du SB29 jusqu’à la fin de l’exercice 2022/2023 en Ligue 1 française.

Cette dernière a eu la part du lion des signatures des joueurs de l’équipe d’Algérie. En effet, arrivé libre après la résiliation de son contrat avec le club tunisien de l’ES Tunis, le latéral gauche algérien, Ilyes Chetti a paraphé son premier contrat professionnel en Europe avec le club de l’Ouest français, le SCO d’Angers. Le contrat de Chetti avec le club angevin prend fin en 2026.

Au nord de l’hexagone, le nouveau latéral de l’équipe d’Algérie, Akim Zedadka a rejoint le club du LOSC Lille pour une durée de 3 saisons.

Le club lillois ne s’est pas arrêté sur cette dernière signature d’un international algérien et s’est accordé les services d’Adem Ounas en provenance du club italien de Naples lors du dernier jour du Mercato. Pour son retour en Ligue 1 Uber Eats, le contrat d’Ounas court jusqu’en 2024.

L’autre international algérien à avoir effectué son retour en France est Mahdi Zeffane. L’ancien défenseur du club de l’Olympique Lyonnais s’est engagé avec le club Auvergnat de Clermont Foot 63. Zeffane sera absent pour une durée de 08 semaines suite à une blessure aux ischios.

Le portier algérien, Anthony Mandéa a rejoint le club du Stade Malherbe Caen.


En fin, le buteur historique de l’équipe d’Algérie, Islam Slimani, a trouvé un nouveau club en signant avec le Stade Brestois 29 jusqu’en 2024.

Autres transferts des joueurs algériens

En championnat belge, l’ancien attaquant du club d’Athletic Club de Paradou, Nadir Benbouali, a rejoint le club du Sporting Charleroi pour les 3 prochaines saisons.

Zakaria Benchaâ, quant à lui, a rejoint le club bulgare de Tcherno More Varna. L’ancien joueur de l’USM Alger avait quitté le championnat tunisien pour se lancer dans une nouvelle aventure en Bulgarie.

Zakaria Benchaa avec son nouveau club bulgare

Zakaria Benchaa avec son nouveau club bulgare

Toujours en Europe de l’Est, l’international algérien, Yanis Hamache, avait singé avec le club ukrainien de Dnipro-1 jusqu’en 2026 après avoir quitté le club lusitanien de Boavista.

Plus loin, en direction de l’est encore, le latéral gauche algérien, Ahmed Touba, a rejoint le club stambouliote d’Istanbul Başakşehir pour 3 saisons plus une en option. L’unique buteur en match barrage de la coupe du monde face à l’équipe du Cameroun à Tchaker avait mis fin à son aventure avec le club néerlandais du RKC Waalwijk.

La Superlig turque a aussi accueilli le joueur algérien, Zinedine Farhat. L’ancien joueur du club de l’Olympique Nîmois a opté pour le club d’Alanyaspor où il a paraphé un contrat de deux saisons.

Au Qatar, en Arabie Saoudite, ou en Tunisie, les joueurs algériens ont la cote

Championnat très prisé par les internationaux algériens, la QSL, la ligue professionnel du Qatar, a connu plusieurs signatures des joueurs de l’équipe d’Algérie.

Ainsi, l’attaquant du Hertha Berlin, Ishak Belfodil a rejoint le club d’Al-Gharafa SC. Le club Dohanais a aussi enregistré les arrivées de l’ailier international algérien, Yacine Brahimi et le milieu de terrain du FC Metz, Farid Boulaya.

L’autre club de la capitale Qatari, Al-Duhail SC, s’est accordé les services du milieu de terrain défensif de l’équipe d’Algérie, Adlène Guedioura.

Son compatriote, le défenseur champion d’Afrique en 2019, Djamel Benlamri a rejoint le club d’Al-Khaleej en Arabie Saoudite.

La signature du défenseur algérien, Djamel Benlamri, avec son nouveau club

La signature du défenseur algérien, Djamel Benlamri, avec son nouveau club

L’une des révélations du dernier stage de l’équipe d’Algérie, l’attaquant, Riyad Benayad, a signé, quant à lui, un contrat de 3 saisons avec le club sang et or de la capitale tunisienne, l’Espérance Sportive de Tunis.

Riyad benayad a rejoint le club de l'ES Tunis

Riyad benayad a rejoint le club de l’ES Tunis

Le défenseur central de l’équipe d’Algérie, Abdelkader Bedrane s’est engagé avec le club saint du Damac FC pour les deux saisons à venir.

À noter que la fenêtre des transferts d’été ne s’est pas encore fermé en championnat turc ou encore en championnat portugais et que les joueurs libres de tout engagement peuvent encore signer des contacts avec leurs courtisans.