Après une saison de 2021/2022 marquée par de nombreux événements, le Mercato estival a été l’occasion pour certains joueurs algériens de faire le point sur leur futur.
Un futur qui a pris forme pour deux joueurs phares de la sélection algérienne avec la prolongation de contrat de l’ailier, Riyad Mahrez, avec son club de Manchester City jusqu’en 2025 et celle de Youcef Belaïli pour un an avec son club pensionnaire de la Ligue 1, le stade Brestois.
En effet, le futur des deux ailiers algériens a été le sur toutes les lèvres des supporters et des médias sportifs. Avec ces deux prolongations, les attaquants de l’équipe d’Algérie ne seront pas dépaysés pour la saison prochaine.
Autre joueur de l’équipe d’Algérie à avoir éclairci sa situation contractuelle est le défenseur, Djamel Benlamri. Le taulier de la défense algérienne a rejoint le club saoudien d’Al-Khaleej, évitant, ainsi, une sanction qui de profilait après son départ à l’Olympique Lyonnais en provenance d’Al-Shabab.
Dans la lignée de départ, le latéral algérien, Ahmed Touba, connaîtra un nouveau challenge pour la saison prochaine.
En effet, l’unique buteur à Tchaker face à la sélection camerounaise a signé un contrat de 3 ans avec le club stambouliote de Başakşehir FK. Un point de chute qui permettrait au jeune latéral de bénéficier davantage d’expérience.
De l’expérience, le latéral algérien, Mehdi Zeffane, apporterait à son nouveau club de Clermont Ferrand. Le champion d’Afrique en 2019 a en effet succédé à son compatriote, Akim Zedadka, au poste de latéral droit au sein de la formation de Clermont Foot 63 après le transfert de ce dernier à Lille.
Avec les « Dogues », Zedadka a paraphé un contrat qui dure jusqu’en 2025. Le nouveau portier de l’équipe d’Algérie, Anthony Mandéa, a quitté, lui aussi, son club du SCO d’Angers à la recherche d’un temps de jeu conséquent pour rejoindre le club de la seconde division française, le Stade Malherbe de Cean.
Après la signature du latéral gauche algérien, Ilyes Chetti avec le club du SCO d’Angers, force est de constater que le championnat français a eu la part du lion des signatures des joueurs algériens pour le Mercato d’été de 2022.
Un Mercato en suspens pour ces internationaux algériens ?
Malgré l’officialisation de plusieurs joueurs de l’équipe d’Algérie, le Mercato estival de 2022 n’a pas encore dévoilé tous ces secrets pour les joueurs algériens.
Le buteur historique des Verts, Islam Slimani, peine à trouver un nouveau club pour la suite de sa carrière. Annoncé sur le départ de la formation lusitanienne du Sporting CP, l’attaquant algérien n’a pas encore fait dissipe le brouillard sur sa situation.
Un brouillon qui caractérise aussi l’avenir du défenseur latéral, Ramy Bensebaini.
En effet, après le départ de son ex entraîneur au Borussia Mönchengladbach, Marco Rose, du banc du Borussia Dortmund, l’opération du transfert de Bensebaini au BVB ne déclenche pas.
Dans ce sens, l’autre joueur algérien qui reste coincé dans son club est Adem Ounas. Le joueur du SSC de Naples s’est vu fermer les portes de sortie par la direction du club napolitain. Malgré l’intérêt de plusieurs clubs, Ounas ne devrait pas quitter le sud de l’Italie lors de cet été.
Un été qui serait peut-être la dernière occasion pour le défenseur central algérien, Aissa Mandi, pour décrocher une place de titulaire au sein de la formation des sous-marins jaunes de Villarreal.
Dispensé par le sélectionneur algérien, Djamel Belmadi, pour le match amical contre l’Iran, l’ancien capitaine du Stade de Reims semble déterminé à faire une saison plus prolifique que la saison précédente avec le club espagnol au risque de changer d’air.
Pour d’autres joueurs algériens tels que le duo messin, Farid Boulaya et Alexandre Oukedja, le milieu de terrain de Galatasaray, Soufiane Feghouli, le défenseur, Hocine Benayada, l’ailier, Rachid Ghezzal ou encore l’attaquant du club berlinois du Hurtha Berlin, Ishak Belfodil, le Mercato estival de 2022 n’a pas encore apporté ses réponses quant à leur avenir.