Le mercato hivernal vient juste de fermer ses portes, après une bonne période chargée de transferts. Ce dernier a été bel et bien marqué par le transfert de nombreux internationaux algériens, mais aussi par le recrutement de plusieurs joueurs libres.
En effet, celui qui a le plus marqué ledit mercato, est le maestro Youcef Belaili. Libre de tout contrat depuis presque deux mois, après avoir résilié son accord avec son ancien club qatari, le Qatar SC, l’Oranais a enfin pu trouver sa destination. Il s’agit du club français du Stade Brestois, qui a annoncé la nouvelle tant attendue, la soirée de ce lundi 31 janvier.
Outre Belaili, l’attaquant des Verts Islam Slimani a également fait la surprise. En fait, le meilleur buteur de l’histoire de l’Algérie a réussi à trouver un accord avec le club français l’Olympique de Lyon afin de résilier son contrat, qui s’étale jusqu’à juin de l’année en cours, pour rejoindre par la suite son ancien club portugais, le Sporting CP, et ce, la soirée du même jour.
Après ses problèmes en Tunisie, Meziani rejoint le Championnat saoudien
Auteur d’un excellent parcours lors de la précédente Coupe arabe 2021 au Qatar, remportée par l’Algérie, l’attaquant Tayeb Meziani a quitté son ancien club tunisien, l’Étoile du Sahel, à cause de quelques problèmes avec ses dirigeants, pour s’engager dans le championnat saoudien, avec l’actuel neuvième club dudit championnat, Abha.
Le natif d’Alger débarque en Arabie Saoudite, où il a signé un contrat qui s’étale jusqu’en 2024. Sachant que c’est le cinquième championnat dudit joueur, après ses débuts en Algérie, et ses passages ensuite par la France, la Litanie et la Tunisie, respectivement.
En outre, son coéquipier algérien du même club tunisien, le défenseur Boualem Mesmoudi en l’occurrence, a, lui aussi, changer de destination en signant au Qatar, au club d’Al Wakrah.
Pour le talentueux joueur Mohamed Fares, évoluant dans le championnat italien avec le club Lazio Rome, il a été prêté cette même saison au Torino. Cependant, les choses ne sont pas bien passées pour le Fennec algérien. Ce dernier a été victime d’une déchirure d’un ligament du genou droit qui devrait mettre fin prématurément à sa saison, et ce, lors de l’entrainement.
Bentaleb en France et Zeffane en Turquie
Au sujet de Nabil Bentaleb, le milieu de terrain des Verts, libre de tout contrat, a finalement signé en faveur du club français d’Angers, un contrat qui s’étale jusqu’en 2025. Quant à son coéquipier, le défenseur Mehdi Zeffane, il a débarqué en Turquie, après un beau parcours à l’Olympique de Lyon et Rennes. Ce dernier a fini par s’engager en faveur du club Yeni Malatyaspor pour une année et demie, avec une année supplémentaire en option.
Ce n’est pas tout ! Le footballeur Youcef Bechou a également changé de destination. Après son passage à l’Olympique de Médéa, l’attaquant s’est engagé pour deux saisons avec le club portugais Trofense.
Dans le même sillage, Mohamed Benkhemassa, le milieu de terrain algérien du FC Malaga (division 2 espagnole), a changé d’ère vers l’Égypte, précisément avec la formation d’Al-Ismaily SC, et ce, avec un contrat de 5 ans (fin 2026).