AMG va fêter ses 50 ans avec une supercar extrême, animée par une mécanique de Formule 1 combinée à un système hybride digne d’un prototype du Mans.
La fiche technique de cette Project One est impressionnante. C’est bien une mécanique dérivant de celle des Formule 1 Mercedes championnes du monde lors des trois dernières saisons qui animera bientôt cette supercar complètement folle que Mercedes-AMG s’apprête à livrer à 275 clients triés sur le volet ayant accepté de débourser 2,2 millions euros hors taxe pour ressentir les sensations d’un pilote de la catégorie reine du sport automobile mondiale.
V6 turbo + 3 moteurs électriques
Au centre de la chaîne de traction trône donc un V6 1.6 litre à injection directe suralimenté par un turbocompresseur connecté à un moteur électrique. Celui-ci permet dans les phases d’accélération, de réduire le temps de réponse du turbo et, à vitesse stabilisée, de récupérer une partie de l’énergie cinétique des gaz d’échappement. L’ensemble, qui entraîne les roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte robotisée 8 rapports, développe une puissance avoisinant les 750 chevaux, éventuellement abondée par un moteur électrique de 160 chevaux, dont le rôle est aussi de récupérer une partie de l’énergie cinétique de la voiture en décélération. Voilà pour la partie de la fiche technique inspirée directement par la Formule 1. Mais les ingénieurs de la Project One sont allés plus loin en l’équipant d’un train avant animé par deux moteurs électriques supplémentaires de 160 chevaux chacun (un par roue donc), comme celui d’un prototype LMP1 engagé aux 24Heures du mans.
Premières livraisons fin 2018
Bien sûr, la puissance totale n’est pas la somme de celle de tous les moteurs, mais plutôt l’addition de celle du V6 et de la batterie lithium ion alimentant les moteurs électriques. Pour l’heure, Mercedes-AMG ne donne pas de chiffre précis, mais la cavalerie cumulée disponible de manière transitoire devrait en tout état de cause dépasser 1000 chevaux, pour une masse totale de moins 1400 kg. De quoi espérer passer de 0 à 100 km/h en 2,5 s. L’un des attraits de cette Project One sera de pouvoir être conduite comme une traction avant 100 % électrique sur une trentaine de kilomètres par exemple pour accéder à des centres-ville interdits aux moteurs thermiques. En revanche, le petit V6 pratiquant des régimes pouvant atteindre 11 000 tr/min devra être reconstruit après 50 000 km. Les livraisons des premières Mercedes-AMG Project One devraient débuter à la fin 2018 au plus tôt après un long développement auquel Lewis Hamilton lui-même devrait participer. Les 275 exemplaires seraient déjà tous vendus.