L’international algérien de Lecce rejoindra la sélection samedi, le lendemain de la rencontre face à Cesena. Il est impatient de découvrir l’ambiance de la sélection tout en ajoutant que la qualification pour les 1/8es de finale est jouable.
Vous êtes un homme heureux suite à votre convocation en équipe nationale et l’accession de Lecce en Serie A…
Tout marche pour moi cette saison. Je suis convoqué en équipe nationale et mon équipe est sur le point d’assurer son accession en Serie A. En plus, ma fille a soufflé le 8 mai dernier sa première bougie. Je suis très content de ce qui m’arrive, pourvu que ça dure.
Vous dites que votre équipe est sur le point d’assurer son accession en Serie A, ne l’a-t-elle pas déjà fait ?
Il nous reste encore un point pour assurer la montée en Serie A. On accueillera ce vendredi l’équipe de Cesena, laquelle occupe la troisième position au classement général. On a besoin juste d’un point pour accéder et on fera tout pour atteindre cet objectif dès ce vendredi.
Allez-vous participer à la rencontre de ce vendredi face à Cesena ?
Oui, ce match est décisif pour nous et on ne doit aucunement le rater. On a besoin d’un point pour accéder en Serie A et on fera tout pour célébrer l’accession ce vendredi devant notre public.
Quand rejoindriez-vous la sélection à Crans-Montana ?
Je serai en Suisse le 15 mai, c’est-à-dire le lendemain de la rencontre face à Cesena. Je ne raterai que deux jours du stage.
Vos dirigeants vous ont-ils donné l’autorisation pour rejoindre la sélection avant la fin du championnat de Serie B ?
Absolument. Ils m’ont demandé de rester pour jouer ce vendredi face à Cesena et ils m’ont dit que pour les deux dernières journées du championnat, il n’y a pas de problème, surtout que l’équipe assurera son accession en Serie A en cas d’un nul ou d’une victoire ce week-end. Cela dit, je serai à Crans-Montana à partir du samedi 15 mai. La direction de Lecce a déjà reçu ma convocation pour le stage et les dirigeants n’ont pas hésité une seconde pour me libérer après le match face à Cesena.
Vos dirigeants vous ont-ils félicité pour votre convocation en équipe nationale ?
Bien sûr, ils sont très contents pour moi. Ils m’ont félicité et ils m’ont beaucoup encouragé. Ils savent que je serai le représentant de Lecce en Afrique du Sud, et ce sera une bonne chose pour l’équipe.
Après l’accession de votre équipe en Serie A, allez-vous poursuivre votre aventure avec Lecce ?
Je suis lié à Lecce jusqu’à 2012 et je compte honorer mon contrat jusqu’au bout. Je suis bien à Lecce et je ne songe nullement à changer d’équipe. J’entretiens de bons rapports avec les dirigeants et l’entraîneur et il n’y a aucune raison pour que je quitte Lecce. Je dois vous dire que même la ville de Lecce me plaît beaucoup.
Des rumeurs circulent ici en Algérie selon lesquelles Abdelkader Ghezzal est convoité par Lecce, qu’en est-il au juste ?
Je ne sais pas. J’ai un équipier à Lecce qui a joué auparavant avec Ghezzal et il ne m’a dit que du bien de lui. Il m’a dit entre autres que c’est un type sympa et très gentil. Je crois que Ghezzal mérite de jouer dans une grande équipe. Il a prouvé qu’il a d’énormes qualités et que c’est un très bon joueur.
Vous dites qu’il mérite de jouer dans une grande équipe, comme quoi par exemple…
Il mérite un club plus haut comme la Fiorentina et la Sampdoria.
Vous êtes, sans nul doute, impatient de rejoindre les Verts en Suisse…
Je suis très impatient de rejoindre les rangs des Verts. On m’a dit qu’il y a une bonne ambiance au sein du groupe et j’ai hâte de découvrir l’ambiance de la sélection. On travaillera la main dans la main pour honorer dignement le football algérien.
Connaissez-vous certains joueurs de la sélection ?
Je connais Karim Ziani, puisque j’ai joué avec lui pendant 2 mois à Lorient. Les autres, je les connais de nom. Je pense que le stage de Crans-Montana sera une occasion pour moi de connaître tout le monde.
Etes-vous toujours en contact avec Ziani ?
Non, je n’ai joué que peu avec lui. Après mon passage à Lorient, je suis retourné au FC Bâle, et depuis, j’ai perdu le contact avec Karim.
Est-il vrai que lorsque vous étiez à Lorient, vous évoluiez au poste d’arrière gauche ?
Effectivement, à Lorient, je jouais au poste d’arrière gauche. Même à Lecce, la saison dernière et durant la phase retour de cet exercice, j’évoluais au poste de latéral gauche.
Le sélectionneur national Rabah Saâdane pourra donc compter sur votre polyvalence en Afrique du Sud…
Bien sûr, je peux jouer au poste d’arrière gauche et en milieu gauche. Je me sens à l’aise dans les deux postes. Je serai à la disposition du staff technique et je jouerai là où il aura besoin de moi.
Vos parents sont certainement fiers de vous après votre convocation en équipe nationale…
Oui, ils sont contents pour moi. Mes parents vivent à Annecy et je les ai invités la semaine dernière à Lecce. Ils sont très fiers après ma convocation en équipe nationale.
Vous êtes originaire de quelle région d’Algérie ?
Je suis originaire de Constantine. Cela fait 4 ans que je ne me suis pas rendu au pays. Auparavant, je passais mes vacances en Algérie. Je compte me rendre lorsque le temps me le permettra.
On parlait de vous en équipe nationale depuis bien longtemps, mais cela ne s’est concrétisé que cette saison, c’était une longue attente pour vous, n’est-ce pas ?
Non, je suis quelqu’un de très patient. Même si l’entraîneur national ne m’avait pas convoqué cette saison, j’aurais attendu le temps qu’il faut pour porter le maillot des Verts. J’ai bien commencé à Aarau, mais par la suite, les choses ne marchaient pas à cause des blessures.
Comment voyez-vous la participation de l’équipe nationale en Coupe du monde ?
Je pense que la qualification pour les 1/8es de finale est jouable. L’équipe nationale a largement les moyens pour passer le premier tour. Elle a montré de belles choses lors des éliminatoires ainsi que lors de la Coupe d’Afrique qui s’est disputée en Angola. Si elle réédite les mêmes prestations fournies face à l’Egypte lors des éliminatoires et face à la Côte d’Ivoire lors de la CAN, elle pourra décrocher le billet qualificatif pour les 1/8es de finale. Tous les joueurs sont déterminés à faire le nécessaire pour représenter dignement le football algérien.
N. Boumali