Onze joueurs seulement étaient présents à la séance d’hier au stade de l’équipe du FC Crans-Montana. On comptait donc les trois gardiens, Medjani, Bellaïd, Mansouri, Guedioura, Ziani, Abdoun, Matmour et Laïfaoui.
Le nouveau venu Djamel Mesbah a été ménagé par le staff technique national au vu du nombre important des matchs qu’il a disputés durant cette saison. «Mesbah, je l’ai ménagé pour la simple raison qu’il est fatigué. Vous savez bien qu’il a beaucoup joué cette saison.
A son arrivée hier à l’hôtel (Ndlr, entretien réalisé hier dimanche), je l’ai donc autorisé à ne pas s’entraîner aujourd’hui afin qu’il puisse récupérer», nous a déclaré le sélectionneur national, Rabah Saâdane.
Saâdane : «Antar a fait un travail de récupération»
Un autre élément a, lui aussi, intrigué tous les présents par son absence à l’entraînement, puisqu’il n’est pas blessé et il s’est entraîné le plus normalement du monde avec le reste du groupe samedi après-midi. Il s’agit d’Antar Yahia. Voulant avoir les raisons de la non-venue du défenseur de Bochum, le coach des Verts dira : «Et bien, je savais bien qu’il y aura des entraînements individualisés. C’est le cas aujourd’hui avec Antar qui a fait une séance à la piscine sous la houlette du médecin. C’est pour cette raison qu’il n’est pas avec nous», nous a confié le coach des Verts.
Concernant les autres joueurs blessés, en l’occurrence Halliche, Saïfi, Meghni et Bougherra, ces quatre joueurs n’ont toujours pas réintégré le groupe. «Ces quatre éléments ne sont toujours pas complètement rétablis, et tant que les médecins ne les ont pas mis à ma disposition, j’estime qu’ils ne sont pas opérationnels. Mais pour l’amour de Dieu, ne me posez plus de questions sur Meghni, car je ne me prononcerai sur son cas qu’à la fin du stage», a tenu à nous préciser l’entraîneur national.
Halliche : «Rien de grave, juste un coup au mollet»
Voulant connaître la nature de la blessure du défenseur des Verts, Rafik Halliche, avec qui nous avons discuté samedi à la fin de la séance, nous dira : «J’ai pris un coup au mollet lors du dernier match que j’ai joué avec Madeira. Mais je peux vous dire que ce n’est rien de grave. Je m’entraîne avec le staff médical tout en effectuant des soins, et ça devrait aller dans quelques jours.»
S’agissant de Bougherra, et comme tout le monde le sait, ce dernier souffre d’un hématome au mollet, mais Magic a lui aussi tenu à rassurer : «Rien de grave, ne vous inquiétez pas.»
En raison de l’altitude, Saâdane : «Les joueurs dorment très mal»
Le staff médical nous l’avait confié : Il faut quatre à cinq jours pour que les joueurs s’habituent à l’altitude. Une information que le sélectionneur national a confirmée à travers ses dires hier.
«Les joueurs sont venus me voir pour me dire que leur sommeil est très perturbé et qu’ils ont beaucoup de mal à dormir.
Je leur ai tout simplement répondu que c’était tout à fait normal car ils ne sont pas habitués à s’entraîner et à vivre dans de telles conditions, en l’occurrence, à 1 500 m d’altitude et qu’il leur fallait quatre à cinq jours ici afin qu’ils s’adaptent et trouvent leurs repères. C’est pour vous dire que ne n’est pas chose simple de s’acclimater en altitude, d’ailleurs d’où le choix de ce site», nous a confié Rabah Saâdane hier.
«Pour leur permettre de bien récupérer, on a annulé la séance de cette matinée»
Aussi et en plus du fait qu’ils dorment mal, l’altitude influe énormément sur les performances. Pour preuve, le coach des Verts a annulé la séance prévue aujourd’hui dans la matinée du fait que les joueurs ont senti un coup de fatigue. «Nous avons en effet annulé la séance de demain matin (NDLR : entretien réalisé hier) car les joueurs sont fatigué après les trois premiers jours passés ici en altitude.
Bien évidemment, on s’attendait à cela car on savait que cette première phase allait être difficile pour l’organisme et tout a été prévu dans ce sens. Demain donc, il y aura une seule séance prévue à l’hôtel et cela afin que les joueurs puissent bien récupérer. Il est clair aussi que ces derniers doivent bénéficier d’un repos mais celui ne doit pas être conséquent», a affirmé le coach des Verts.
Ainsi donc et avec l’arrivée de Kadir, Ghezzal, Yebda, Belhadj et Lacen aujourd’hui, Rabah Saâdane pourrait atteindre l’objectif qu’il s’était assigné pour ce stage, à savoir s’entraîner au moins une dizaine de jours ici à Crans- Montana.