Message de condoléances du Président Bouteflika à la famille du défunt Mohamed Salah Yahiaoui (texte intégral)

Message de condoléances du Président Bouteflika à la famille du défunt Mohamed Salah Yahiaoui (texte intégral)

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a adressé un message de condoléances à la famille du moudjahid Mohamed Salah Yahiaoui, décédé vendredi.

En voici le texte intégral :

« C’est avec une grande affliction que je prĂ©sente mes sincères condolĂ©ances, suite Ă  la perte d’un brave compagnon d’arme et un fervent dĂ©fenseur des principes et idĂ©aux nobles, Ă  savoir: le moudjahid, militant et cher ami, Mohamed Salah Yahiaoui, qui s’est engagĂ© avec bravoure sur le champ de bataille, aux cĂ´tĂ©s des vaillants ayant longuement luttĂ© dans les maquis et partout, sans jamais un jour baisser les bras ou montrer un signe de faiblesse, vivant en toute plĂ©nitude, altruistes de nature avec le sacrifice pour mode et le martyre comme aspiration ».

« Disciple de l’Ă©cole des OulĂ©mas musulmans oĂą il s’est abreuvĂ© de la source de la clĂ©mence, de la droiture, de la fiertĂ© et de l’amour de la patrie, ce jeune lion de la rĂ©volution n’a pas manquĂ© Ă  l’appel du devoir, endossant un lourd fardeau que mĂŞme les braves et les vaillants n’oseraient assumer pour s’affranchir des griffes d’un occupant, qui s’est accaparĂ© de notre chère patrie et pris en esclave son peuple pour plus d’un siècle, jusqu’au dĂ©clenchement de la Guerre de libĂ©ration nationale, lors de laquelle les moudjahidine ont mis Ă  rude Ă©preuve les forces coloniales, rĂ©ussissant grâce Ă  leur courage et Ă  l’aide de Dieu, en dĂ©pit d’un flagrant dĂ©sĂ©quilibre des forces, Ă  se faire justice et Ă  recouvrer l’indĂ©pendance de notre pays ».

« L’indĂ©pendance fut arrachĂ©e après avoir payĂ© un lourd tribut, les martyrs tombĂ©s au champ d’honneur, tandis que d’autres valeureux moudjahidine ont eu le mĂ©rite de contribuer Ă  l’Ă©dification de l’Etat algĂ©rien moderne, dont le frère Mohamed Salah qui fut un modèle de sacrifice et de dĂ©vouement. Il a rejoint le Tout Puissant, laissant derrière lui tout un pays qui pleure son cher enfant ».

« En cette douloureuse Ă©preuve, je prĂ©sente, Ă  toute la famille de notre cher regrettĂ©, Ă  ses proches ainsi qu’Ă  ses compagnons d’armes, mes sincères condolĂ©ances et mes sentiments de compassion, priant Dieu Tout-Puissant de les assister en cette triste circonstance, d’accueillir le dĂ©funt dans son vaste paradis parmi ses pieux serviteurs et de lui accorder sa sainte misĂ©ricorde ».

« À ceux qui, lorsqu’un malheur les frappe, disent: Nous sommes Ă  Dieu et c’est Ă  Dieu que nous retournerons. Sur eux, s’Ă©tendront les bĂ©nĂ©dictions et la misĂ©ricorde de leur seigneur. Ceux-lĂ  sont sur la bonne voie ».