ALGER- Le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union Africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel se rendra à partir de lundi en visite de travail au Niger, indique dimanche le ministère des Affaires étrangères (MAE) dans un communiqué.
A cours de cette visite, M. Messahel, porteur d’un message du président de la République, Abdelaziz Bouteflika à son homologue nigérien, Mahamadou Issoufou, prendra également part aux travaux de la 9ème Session de la réunion des pays voisins de la Libye à Niamey prévue mercredi prochain, précise la même source.
Il s’entretiendra aussi avec les hauts responsables de ce pays de la coopération bilatérale et des questions d’intérêt commun, ajoute la même source.
Concernant la 9ème Session de la réunion des pays voisins de la Libye, le MAE indique qu’outre les ministres des Affaires étrangères, du Niger, de l’Egypte, de la Tunisie, de la Libye, du Tchad et du Soudan, seront aussi, présents à cette rencontre, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Libye, chef de la Mission d’appui des Nations pour la Libye (MANUL), Martin Kobler, l’ancien président de Tanzanie, Envoyé spécial de l’Union Africaine pour la Libye, Jakawa Kikwete et le Secrétaire général de la Ligue des Etats Arabes, Ahmed Abu El Gheit.
Cette session sera l’occasion d’ »examiner, précise-t-on, la situation à la lumière des derniers développements intervenus en Libye et des efforts consentis aux niveaux national, régional et international pour le règlement de la crise en Libye dans le cadre du processus politique ».
« Elle sera, aussi, mise à profit pour procéder à une évaluation de la menace de la persistance de la crise dans ce pays et de ses répercussions sur la sécurité et la stabilité pour les pays voisins », conclut le communiqué.